
Après une enfance insouciante à la campagne, un jeune renard se voit contraint de quitter sa forêt natale. Commence alors un long périple ponctué de rencontres incroyables et de dangereux face à face, jusqu’aux portes d’une grande ville. Un nouveau monde s’ouvre à ses yeux : des rues et des courettes au lieu de collines et de vallons, des restes de sandwichs dans les poubelles à la place de campagnols… Malgré le bruit, la pollution et la proximité avec les humains, le rusé renard finit par s’adapter.
Arrivera-t-il à conquérir sa place au pays des hommes ?
Enfin, nous commençons à regarder les renards pour ce qu’ils sont, et non avec les préjugés que nous leur mettons sur le poil : ce sont des êtres sensibles et intelligents.
François Moutou au texte et Laurent Geslin à l’image se sont associés pour nous offrir un ouvrage d’exception. Un texte riche en information, des photographiques splendides et sensibles pour nous parler d’un animal malmené par l’homme depuis des décennies.
Considéré comme nuisible par les chasseurs, il est aimé par la majorité de la population. Et ce livre confirmera sans doute la tendresse qu’on peut avoir pour ce bel animal.
Laurent Geslin est un photographe naturaliste qui œuvrent pour la protection de l’environnement. François Moutou, lui, est docteur vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage.
Maître Renard est un mammifère connu de tous. Entre les fables, les dessins animés et autres contes qui lui ont été consacrés, on a une image parfois faussée de cet animal populaire. Les deux auteurs nous invitent donc dans leur intimité, à la rencontre du vrai renard.
Dans ce livre, ils vont raconter la vie d’un goupil entre campagne et ville dans un scénario construit par eux mais réaliste, avec des prises de vue réelles, avec des animaux libres et sauvages.
Des traces de pattes sur la neige qui nous guident aux abords d’une forêt. Là un renard aux couleurs chatoyantes guettent. Celui-ci est roux mais l’auteur nous raconte qu’il existe d’autre couleur pour l’animal et qu’on le trouve encore sur tous les continents.
Au fil des pages, on découvre ainsi sa façon de chasser, son régime alimentaire, son comportement amoureux mais surtout l’univers dans lequel il évolue.
Cela fait déjà quelques temps que j’ai reçu mon exemplaire et je ne me lasse pas d’admirer les magnifiques photos de Laurent Geslin. Il a su capturer des instants de vie de l’animal. On découvre l’animal sous plusieurs facettes. Regardez cette photo ci-dessous ne sont-ils pas craquants ?Le renard était déjà un animal qui me fascinait avant la découverte de cet ouvrage. Je suis encore plus sous le charme de cet animal qui essaye de s’adapter à son environnement et à l’homme.
Un très bel ouvrage que je conseille à tous les amoureux de la nature!