Les Secrets de Cloudesley
titre original : The Peacock summer
Autrice : Hannah Richell
trad. de l’anglais par Julia Taylor
365 p.


Quel magnifique roman ! Je suis tout simplement sous le charme de cette histoire.
Dans un jeu d’aller-retour dans le temps, Hannah Richell nous offre le portrait de deux femmes exceptionnelles.
Maggie, jeune artiste, a fui son Angleterre natal à destination de l’Australie. Mais quand elle reçoit un appel lui apprenant que sa grand-mère, Lillian, est à l’hôpital, elle fait le voyage sans se poser de question. Cela fait un moment qu’elle est partie sans prévenir et elle ne sait pas à quoi s’attendre. Elle découvre le manoir familial, Cloudesley, dans un état de délabrement inquiétant. Ajouté à cela, les soucis financiers de sa grand-mère qu’elle découvre en rangeant ses papiers afin de voir comment il est possible de la réinstaller chez elle dans les meilleures conditions. La tâche se révèle ardue mais Maggie a de la ressource. Elle veut trouver un moyen.
Dans le passé, on fait la connaissance de Lillian plus jeune. Elle est l’épouse de Charles, propriétaire du manoir et riche homme d’affaires, et la mère adoptive du fils de Charles, Albie. Elle joue son rôle de femme modèle en société, mais intérieurement elle est brisée d’avoir perdue l’enfant qu’elle attendait. Et puis Charles est un mari violent, injuste et vraiment détestable. Si elle reste et subit les brimades et les coups c’est exclusivement pour Albie qu’elle tente de protéger au mieux. Un été, son mari engage un peintre pour lui créer un univers unique dans une pièce destinée à devenir le musée de sa collection d’objets d’art. Lillian en tombera profondément amoureuse.
Elle est toujours assise là quand le cri retentit, fort et surnaturel, qui brise le silence. Aaaaaiiiioooo. Aaaaaiiiiioooo.
Lillian frémit. Ces horribles paons. La fierté de Charles, le symbole ostentatoire de son succès et de sa vanité. Ils font partis du spectacle que son mari donne si bien à voir : celui de leur vie parfaite.
Lillian et Maggie sont deux femmes d’exception. Elles sont fortes, courageuses et combatives. Elles ont des envies et des rêves qu’elles vivront chacune à leur façon, dans une époque où beaucoup de choses sont différentes. On découvre ce qu’a vécu Lillian mais que Maggie ignore, et dont elle n’apprendra que quelques bribes. en découvrant certaines choses, elle commencera à assembler les pièces du puzzle du grand secret familial mais elle sera loin de tout savoir…
L’écriture de Hannah Richelle m’a réellement envoûtée. Je me voyais évoluer aux côtés de ces deux héroïnes. Le décor est si bien décrit que l’on s’y projette sans soucis. elle décrit ses personnages avec tendresse, poésie. Et quand on referme le livre on a l’impression de quitter un membre de sa famille. J’ai souffert et espérée avec elles. J’ai détesté de toute mon âme avec elles. J’ai souri avec elles. J’ai versé quelques larmes aussi.
Portrait flamboyant d’une famille à travers le temps. Sublime ! A lire évidemment !
Pingback: Le Chant de la rivière de Hannah Richell | Les Lectures d'Azilis