Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

L’île des disparus – 3. Les Lueurs de l’archipel de Camilla et Viveca Sten

L’Île des disparus
tome 3. Les Lueurs de l’archipel

titre original : Mareld

Autrices : Camilla et Viveca Sten

trad. du suédois par Marina Heide

443 p.

Michel Lafon, 2019

résuméD’étranges lueurs dansent sous les flots. Un ferry a été retrouvé pris dans les glaces, tous ses passagers envolés. Tuva n’a de cesse de parcourir les eaux profondes à la recherche d’indices, sur les traces de l’ondine, une créature magique et vengeresse. Mais maintenant que Rasmus, son meilleur ami, a quitté l’île, Tuva doit apprendre seule à maîtriser ses pouvoirs. L’affrontement approche et, pour sauver l’archipel et ses habitants, Tuva devra sacrifier ce qu’elle a de plus cher.
Car toute magie a un prix, et le sien sera terrible. Méfiez-vous des légendes endormies… 

çacommencepar Dans la cafétaria du Sandhamn, l’ambiance est bon enfant. Il y fait bon, malgré le froid mordant qui sévit au-dehors. Une longue queue serpente devant la caisse. Ce vendredi soir, veille du deuxième week-end de l’Avent, tout le monde se bouscule pour du vin chaud et des biscuits au gingembre.

cequejenaipensé Grâce à Michel Lafon, on n’aura pas eu besoin d’attendre trop longtemps avant de lire la fin de cette trilogie fantastique écrite à quatre mains par Viveca et Camilla Sten. Je l’attendais d’ailleurs avec beaucoup d’impatience. D’une part, parce que je suis fan de l’écriture de Viveca Sten d’autre part parce que j’adore l’ambiance, l’intrigue et le message de cette saga où légendes nordiques et combat écologique riment.

On retrouve dond Tuva, fille de l’eau, dans un ultime face à face avec l’Ondine qui désire reprendre le contrôle de l’archipel. Cette fois, elle attaque avec comme arme le froid et la glace. Un bateau de croisière et ses voyageurs sont les premières victimes. Pris dans la glace, ils sont attaqués.

Tuva, de son côté, attend avec impatience le retour de Rasmus qui vient passer les vacances de Noël avec sa famille. Mais évidement la menace ne va pas la laisser tranquille. Elle essaie d’en apprendre toujours plus sur elle et ses origines mais surtout sur ce nouveau mal qui plane sur l’archipel. Est-ce encore l’ondine ? Sûrement. Mais pourquoi? Que veut-elle? et à quoi faut-il encore s’attendre ? Ce combat menace d’être le plus difficile à mener. Tuva sait qu’elle n’a pas le choix d’y faire face mais elle ne peut empêcher la peur de gagner du terrain en elle. LE danger est tel qu’elle devra aussi dévoiler son secret à d’autres personnes autour d’elle. Elle sera surprise de la réaction de la plupart. Elle recevra par ailleurs des soutiens inattendus.

La conclusion de cette trilogie est bien à a hauteur de l’ensemble : un vrai régal! J’ai dévoré ce tome aussi vite que les précédents. Tuva est un personnage que j’apprécie vraiment. Il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 13 ans mais est aussi combative (voire plus!) qu’un adulte. Elle est effrayée et c’est normal vu la menace d’une ampleur exceptionnelle qui s’offre à elle. Ce que j’apprécie aussi énormément dans cette série c’est toute la thématique autour du préservement de l’environnement et de l’impact de l’humain (et de la pollution) sur une nature qui souffre de plus en plus. La Suède et sa mer Baltique sont particulièrement touchées car cette mer n’est profonde que d’une cinquantaine de mètre. On trouve plus de 153 déchets tous les 100 mètres sur les plages suédoises. Un constat de plus en plus inquiétant. Je trouve que la métaphore fantastique choisie par les autrices est une façon ingénieuse de sensibiliser les plus jeunes quant à leur impact, et leur faire ainsi changer leurs habitudes.

Cette saga se termine donc ici et si je suis contente qu’elle sache s’arrêter au bon moment, je suis quand même triste de quitter cette ambiance et ses personnages. J’espère que la mère et la fille auront de nouveau projet à nous proposer. En tout cas, moi je serais partante !

en brefUne très belle conclusion à cette saga fantastique et écologique.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s