Roman

Tous les bonheurs du monde de Céline Miannay

Tous les bonheurs du monde

Autrice : Céline Miannay

280 p.

City, 2020

résumé A l’aube de la trentaine, le bilan de Juliette n’est pas très réjouissant : un quotidien qui lui semble vide de sens, une énième rupture amoureuse, une carrière sans intérêt… La solution : tout changer. Alors quand son employeur lui propose une mutation au Québec, elle accepte de s’envoler outre-Atlantique. Mais Juliette est loin d’imaginer les surprises qui l’attendent. Sur place, elle fait des rencontres improbables et noue des amitiés complices avec des femmes et des hommes qui, eux aussi, sont à la croisée des chemins.
Et surtout, elle vit de folles aventures bien éloignées de son ancienne vie trop casanière Au,fil de ses péripéties, on rit et on pleure, à la reconquête du bonheur. Juliette va retrouver le sourire et voir sa vie transformée à jamais : il suffit parfois d’oser pour que revienne la joie de vivre.

çacommencepar Je voudrais descendre de cet avion et rentrer chez moi. Retrouver mon appartement, le parfum frutié de mon pot-pourri, mon plaid en fausse fourrure, Netflix et mes habitudes parisiennes.

cequejenaipensé Juliette va bientôt avoir trente et se lance plus ou moins volontairement dans une nouvelle aventure. Elle vient de vivre une nouvelle rupture amoureuse, a l’impression de faire du surplace et la situation économique de l’entreprise où elle travaille est en chute libre. On lui propose soit un licenciement soit une mutation au Québec…

Là voilà donc dans ce nouveau pays où elle n’a aucun repère. Alors qu’elle découvre son nouveau chez elle, elle craint d’avoir pris la mauvaise décision. Mais très vite ces nouveaux collègues vont l’éloigner de ses démons et lui faire découvrir tous les charmes de la vie québécoise. Rencontres inoubliables et surprenantes vont être au rendez-vous pour la jeune femme!

Au début du roman, Juliette est une jeune femme déprimée, seule qui n’a guère foi dans son avenir. Sa seule amie Annette est son opposée pleine d’énergie et de positivité. Elle est un pilier dans la vie de notre héroïne. Et heureusement. En effet, les seuls liens avec sa vie « d’avant » sont plutôt négatifs. Sa sœur lui reproche d’être partie, de rester en contact avec leur père. Son père semble de plus en plus fatiguée à chaque fois qu’elle est en contact avec lui. Quant à sa mère, un boulet! Hautaine, égoïste, très critique envers Juliette, toujours à la comparer avec sa sœur, toxique. Je l’ai littéralement détestée. Juliette n’a pas confiance en elle et on comprend mieux dès qu’on connaît sa mère! Mais ce voyage va être un bel électrochoc pour elle. Elle va sortir de sa léthargie et de sa vie casanière. Cette expérience va transformer sa vie et sa façon d’être.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Juliette est attachante et je me suis reconnue en elle par bien des aspects. Ce roman est tendre, drôle mais on pleure aussi. On vit les émotions au plus près de la jeune femme. Il y a beaucoup d’optimisme et de bienveillance dans la plume de Céline Miannay, l’autrice de roman. C’est une histoire de vie, d’amitié, d’amour aussi (mais vous serez surpris!). C’est un roman qui remet en perspective nos choix de vie.

en bref Une agréable lecture. Émouvant, optimiste et bienveillant.

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s