Roman

Tout ce qu’il me reste de Laure Rollier

Tout ce qu’il me reste

Autrice : Laure Rollier

139 p.

Librinova, 2020

résumé Six personnages.Six destins.

Six histoires différentes mais unies par un lien invisible.

Seule Victoire détient la vérité.
Mais celle-ci est parfois beaucoup trop difficile à accepter. Surtout pour elle.



cequejenaipensé Une lumière pâle et agréable se propageait dans la pièce, ce qui contrastait avec l’ambiance relativement froide qui régnait dans les locaux.
en bref Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur toutes les plateformes numériques, le nouveau roman de Laure Rollier. Tous les bénéfices seront reversés à l’association ODP, Œuvre des pupilles orphelins et fond d’entraide des Sapeurs-Pompiers de France. Je félicite l’autrice pour cette belle initiative.
C’est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Laure Rollier. J’y ai retrouvé ce que j’aime chez elle. C’est une femme pleine de vie, généreuse, lumineuse. On retrouve cette énergie dans ses écrits. On y retrouve également son regard tendre et bienveillant sur ses personnages.
Ce roman son premier roman, écrit en 2014 et intitulé alors Ce que tu ne sais pas, publié sur son blog à l’époque. La version 2020 a été retravaillée, réécrite, repensée. Les lecteurs de l’époque vont avoir le plaisir de redécouvrir un texte bien différent.
Ce roman c’est un récit croisé. Des morceaux de vie de six personnages. Six personnages, six destins. Leur chemin va se croiser, interférer plus ou moins dans leur quotidien, bousculer leur vie. Un point commun entre eux : une jeune femme Victoire. Elle ne les connaît pas mais intervient sans qu’on sache pourquoi dans la vie de chacun d’entre eux. Elle semble beaucoup de choses sur leur vie, leurs problèmes et sur la façon dont l’avenir doit se dérouler.
Mais qui est cette mystérieuse Victoire? Pourquoi intervient-elle ainsi?
Il y a beaucoup de suspens dans cette histoire (ces histoires?). On prend le temps de connaître et de s’attacher à chacun des personnages. On aime les recroiser dans les autres récits.
Le roman est court et très prenant. Je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire, la curiosité ne voulait pas me lâcher. L’écriture est touchante, vibrante, humaine. On s’amuse de savoir quel personnage va rencontrer un autre, comment et quelle répercussion cela aura sur leur vie. Et puis il y a ce fil conducteur, cette Victoire. On tente de relier les indices, d’assembler les éléments disséminés. On se fait une idée, on pense à une autre et puis… on en ressort étonné, et très émue (oui j’ai versé ma petite larme!). Laure joue avec nos émotions comme souvent!
J’ai aussi aimé les petits clins d’œil littéraire à Harry Potter ou à Harlan Coben (la base n’est-ce pas Laure?).
Et la fin est une belle surprise que je n’ai pas vu venir. Et dont je ne peux évident pas vous parler! Ça serait gâcher!
Alors foncer l’acheter. Il est seulement à  2,99 € et c’est pour la bonne cause alors foncez !

Une réflexion sur “Tout ce qu’il me reste de Laure Rollier

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #443# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s