Je t’aimerai toujours
Auteurs : Robert Munsch et Camille Jourdy
trad. de l’anglais par Ilona Meyer
40 p.
Editions des éléphants, 2020


L’album aborde le thème du cycle de la vie.
Une mère berce son tout-petit, et lui chante un air vibrant d’amour. Au fil des pages on voit cet enfant grandir, on voit sa mère vieillir, l’observer, réagir face à son fils qui grandit et mûrit chaque jour. Et on voit surtout son amour toujours aussi intense et vibrant pour lui avec cette berceuse qui ne quitte pas ces deux personnages au fil du temps.
Un jour, la mère est trop vieille, trop malade pour continuer ce chant alors son fils prend le relais, la berce à son tour et prend soin d’elle comme elle l’a fait durant toute sa vie pour lui.

Cet album parle avec beaucoup de justesse de l’amour filial, un amour qui se susurre, qui se démontre, qui vibre, qui dure et se renforce jour après jour, malgré les épreuves.

Les mots de Robert Munsch sont poétiques, sincères, plein de tendresse. Et surtout impérissable. En effet, cet album est un classique outre Atlantique depuis 1986. Il parait pour la première fois en France avec, pour l’occasion, de nouvelles illustrations par Camille Jourdy, dont nous avons déjà pu apprécier le talent avec sa série Rosalie Blum (Actes Sud BD) ou plus récemment avec Les Vermeilles (Actes Sud BD) lui offre une petite « cure de rajeunissement », une pointe de modernité. Les illustrations reflètent aussi toute la poésie et la douceur du texte.
Un sujet difficile mais important, sacré challenge pour un livre pour la jeunesse !