Roman

Qui veut la peau d’Anna C. ? Sophie Henrionnet

Qui veut la peau d’Anna C. ?

Autrice : Sophie Henrionnet

315 p.

City, 2017

résumé La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main…

çacommencepar Catherine Debailly profite du panorama. Depuis de longues minutes, elle ne peut se résoudre à quitter le décor de carte postale qui étend ses innombrables détails jusqu’à l’horizon.

cequejenaipensé L’année dernière quand j’ai rencontré Sophie Henrionnet au salon du livre de Villeneuve-sur-Lot, elle m’a dit que je faisais le bon choix avec ce roman et que j’allais sans doute l’aimer… Pourquoi? L’héroïne est bibliothécaire! C’est forcément déjà un bon point pour moi!!
Marie est donc bibliothécaire. Elle est aussi célibataire. C’est une personne très énergique, organisée, méticuleuse et pleines d’idées créatrice dans son métier et quelque peu malchanceuse dans sa vie privée. Alors que sa cheffe vient de miraculeusement décéder (oui elle l’a détesté!!), elle sait que le jour est enfin arrivée. Elle va être nommée à ce nouveau poste… Mais la malchance va encore frapper!
Côté cœur, c’est le désert aussi. alors elle accepte un rendez-vous organisé par une amie. Elle se retrouve dans un pub, le soir de la Saint Patrick… Quelle idée! Il y a foule et son galant n’arrive jamais. Draguée par un jeune boutonneux, elle ne sait comment s’en débarrasser. Quand il lui demande son numéro (elle lui donne un faux), puis son nom, elle lui donne le premier qui lui vient en tête. Non pas le sien mais celui qu’elle a entendu quelques instants plus tôt : Anna Costello. Et il semblerait qu’il aurait mieux valu éviter. Car à partir de là, les problèmes commencent. On l’agresse, on la suit. Mais pourquoi?
Aidée par sa meilleure amie mais surtout par Grégoire, un séduisant architecte et SDF qui lui a sauvé la vie, elle va se remonter les manches et essayer d’élucider ce mystère : qui est cette Anna, et surtout pourquoi on lui en veut autant ? Et évidemment avec sa malchance et ses étourderies, cela ne va pas être très simple… mais par contre assez drôle pour nous lecteur !
J’ai adoré le personnage de Marie. Elle est fraîche, spontanée… peut-être un peu trop. Grégoire m’a beaucoup émue quant à lui (j’avais que j’ai craqué pour lui!). Le duo atypique qu’ils forment ensemble est très agréable à suivre. Outre le côté amusant des personnages, Sophie Henrionnet nous propose aussi une intrigue policière avec une enquête surprenante. Son écriture est très agréable, enlevée et donne envie de tourner les pages. J’avais découvert sa plume avec la BD Et puis Colette que j’avais déjà beaucoup aimé. Cette deuxième rencontre confirme que j’ai très envie de continuer à lire sa bibliographie complète! 
en brefUne enquête pleine de fraîcheur, d’humour avec un duo de héros atypique !

5 réflexions sur “Qui veut la peau d’Anna C. ? Sophie Henrionnet

  1. Merci pour toutes ces superbes idées de lecture. Je fais des listes mais c’est la période des foins ici. Le soir, je lis 3 pages et je m’endors lamentablement 😁.
    A très bientôt 😘

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s