Romance

Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain

Fais-moi taire si tu peux !

Autrice : Sophie Jomain

336 p.

Harpercollins, 2018 (&H)

résumé
Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d’un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée… Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard. 

çacommencepar Être fleuriste a ses avantages ; on travaille au milieu des roses, des lys, des oiseaux de paradis ; c’est beau et ça sent bon.

cequejenaipensé Louise exerce un métier qu’elle adore : fleuriste. Ce qu’elle préfère c’est embellir de ses compositions les mariages. Elle qui est célibataire, ça l’a fait rêver. Elle a une patronne exécrable qui l’exploite au maximum, mais elle arrive à faire avec car quand cette dernière n’est pas là elle a une grande liberté de création.

Mais cette félicité va basculer lors d’un mariage… A contre cœur, elle décore l’église de centaines de fleurs jaunes… Le jaune c’est joli mais pas pour un mariage! C’est la couleur de l’adultère. Elle ne comprend pas ses clients parfois. Mais à l’arrivée des mariés et de leur cortège, elle va vite comprendre que ces fleurs n’auraient pas dû être jaune. Mais pourtant ils ont bien reçu une confirmation de commande… Quand le curé commence la cérémonie… un froid est jeté dans l’assemblée! Mais qu’est-ce qui lui prend à ce curé? Pourquoi balancer les frasques extraconjugales ainsi ? C’est un cauchemar !

— C’est pourquoi, Seigneur, nous Te conjurons de donner à Ta fille Catherine la force d’avouer son péché et de cesser toute relation avec Maxime, le meilleur ami de Pierre, Christian, son banquier, et Marcel, son conseiller en assurance. Catherine, repentez-vous et vous serez pardonnée. Car le Seigneur a promis que toutes les difficultés stimuleront celui qui a le cœur bon.
Un oh ! d’indignation s’élève parmi les convives, suivi de chuchotements presque assourdissants.
— C’est scandaleux ! gronde mon voisin.
La mariée regarde derrière elle, son teint est verdâtre. Quant au marié, la tête tournée vers sa dulcinée, il semble s’être pris une bonne claque dans la figure

Sa patronne la tient pour responsable de ce fiasco! Elle a soit disant terni l’image de marque de la boutique! Louise est très remontée contre Loïc le faux-curé qu’elle va rencontrer une nouvelle fois… ou il va encore faire des siennes! En effet, son travail est de détruire les mariages ! Une sorte d’enquêteur privé qui expose les résultats de ses investigations le jour J en public ! Loïc devient le cauchemar de notre pauvre Louise ! Dommage car il provoque en elle des sentiments qu’elle n’a pas eu depuis longtemps. Mais elle ne peut pas céder à son charme!

– Tu sais ce qu’Oscar Wilde disait à ce sujet?
Elle tapote ses ongles rouges sur la table en attendant ma réponse.
– Je t’écoute.
– Que le mariage est la principale cause du divorce.
Emma soupire devant son air déterminé.
– Question de loterie, ma vieille. Il suffit de tomber sur le bon numéro.
– Ben justement. Quand on voit le nombre de gens qui ont gagné le jackpot à l’Euro Millions, ça ne laisse pas rêveur!

Qu’est-ce que j’ai pu rire et pousser comme exclamations pendant cette lecture! j’ai adoré cette relation piquante qui se crée au fil des pages. Louise est tellement touchante qu’on souffre quand même pour elle que ce soit du comportement odieux de sa patronne, ou pour celui de Loïc. La menace qui plane de le revoir à chaque mariage dont elle doit s’occuper l’angoisse au plus haut point. Et ces peurs provoquent des dégâts souvent avant ceux de cet homme! Ses maladresses sont drôles mais font mal au cœur! Mais finalement cette situation va provoquer aussi chez elle quelque chose de positif car elle va pouvoir se rendre compte qu’elle peut faire les choses par elle-même, être sa propre décisionnaire. Elle va se réinventer, s’affirmer et exploiter le meilleure de ses capacités créatrices.

Grâce à l’écriture de Sophie Jomain, le lecteur est au plus près des émotions ressenties par la jeune femme, et donc les ressentir également par empathie. On rit par les nombreuses situations cocasses qui vont naître de la tension entre elle et Loïc, mais il y a aussi une part d’émotions plus graves quand on comprend pourquoi il fait ce travail pour le moins atypique. Il est très manipulateur, charmant, secret et c’est cette part de sa personnalité qui attire Louise…

C’est un roman vraiment très agréable à lire, drôle et léger.

Une bonne comédie romantique qui donne le sourire !

Télécharger 1920x1080 bouquets fleurs jaunes roses Fond d'écran

 

 

 

 

4 réflexions sur “Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain

  1. Il faudrait que je tente. J’ai souvent du mal avec. Le style de cet auteur, peut-être dans un autre registre que l’imaginaire ça passera mieux

  2. Pingback: Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s