Prix Audiolib/Roman

Girl d’Edna O’Brien

Girl

Autrice : Edna O’Brien

trad. de l’anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Piere-Emmanuel Dauzat

Lu par Claire Cahen

5h52

Audiolib, 2020
Sabine Wespierser, 2019

résumé S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant – « Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » – finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une « femme du bush », coupable d’avoir souillé le sang de la communauté.

cequejenaipenséGirl est une lecture différente, une lecture éprouvante, une lecture réaliste et difficile…
Girl retrace le parcours d’une jeune fille nigériane. Une histoire qui vous rappellera sans doute un drame récent, l’enlèvement de jeunes lycéennes par Boko Haram en 2014. Un drame encore frais dans nos mémoires.
Une jeune lycéenne est elle aussi enlevée avec ses camarades par des intégristes. Avec ce point de départ posé, le lecteur est prêt à vivre le pire à ses côtés. D’abord, la peur de l’enlèvement et de ce qu’elle va devoir affronter, la violence physique, psychologique, la manipulation religieuse… Les mois passent, l’espoir cèdent la place à une angoisse de ne pas survivre, à la peur du lendemain. Mais cette situation évolue quand elle est offerte à un combattant, puis une nouvelle fois quand elle arrive à fuir, mais pas seule car elle a eu un enfant avec cet homme.
L’espoir de retrouver les siens… et si le pire n’était pas derrière elle… et si son retour tant désiré n’était pas providentiel pour sa famille, et si on voyait en elle désormais une ennemie…
Dans ce roman, Edna O’Brien donne la voit à ses jeunes filles. Au côté de son héroïne on découvre ce qu’elles ont pu vivre, leurs émotions, leurs douleurs. Mais je crois que j’ai encore plus souffert (tout en étant relatif…) pour elle dans la partie où elle retrouve sa famille… qui la rejette. Elle est salie, pervertie, potentiellement un danger pour eux… Son espoir brisé par la peur, l’incompréhension, les croyances…
On a ici un roman sombre, difficile par bien des aspects et en premier par les émotions que l’on va vivre à travers ce personnage représentant toute une génération. Il est difficile de ne pas ressentir un sentiment d’injustice pour cette jeune fille et les autres rescapées de ces enlèvements. De voir ces filles traitées comme des objets.
Il y a encore beaucoup à faire dans notre monde pour améliorer les conditions de vie, l’égalité et les mentalités que ce soit au niveau des religions ou de la place de la femme. Heureusement il y a des romans comme Girl qui bousculent, qui révoltent, qui font ouvrir les yeux et qui on espère aideront à faire évoluer les choses.
Dans la version Audiolib, Claire Cahen prêt sa voix pour retranscrire ce récit et ses émotions, et la puissance du message de l’autrice. Une voix volontairement modulée pour être en adéquation avec la jeunesse de notre héroïne, une voix qui s’affirme, qui mûrit au fur et à mesure des épreuves qu’elle doit affronter.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s