Pocket, 2020


Franck Thilliez a plus l’habitude d’écrire des romans assez longs, endroit où il prend le temps de poser une ambiance, un décor, la psychologie des personnages, un suspens et un bon nombre de rebondissements.
La nouvelle n’est pas un exercice facile car il faut être concis tout en attrapant tout de même l’intérêt du lecteur. En quelques pasges, il faut qu’on apprenne à connaître les héros, comprendre l’intrigue et découvrir où veut en venir l’auteur. Il faut aller vite et je trouve que Franck Thilliez s’en sort plutôt bien. Par ailleurs, ici nous avons droit à des nouvelles répondants à différents genres : de la science-fiction, du drame, du policier, du fantastique aussi.
Dans la première – et sans doute la plus longue du recueil, Au-delà de l’horizon, ils nous invite à suivre plusieurs biologistes dans un dôme coupé du reste de la Terre. Ils ont pour mission de préparer un prochain voyage sur Mars et ils doivent faire comme s’ils y étaient, en ayant de très rares contacts avec la base et avec leurs familles. J’ai beaucoup aimé ce qu’il se passe dans ce huis-clos assez oppressant!
Je ne peux pas m’attarder sur chacune de ses nouvelles – il ne faudrait pas tout vous divulgâcher.
Une autre que j’ai beaucoup apprécié car j’ai trouvé l’idée très sympa : Charybde et Scylla qui aborde le thème de l’imaginaire et la création littéraire. Hommes et femmes ont pour mission d’incarner dans l’imaginaire des écrivains les personnages des romans en cours d’écriture. Tout comme les acteurs de films, ils sont sur le terrain, ont une vie autonome quand l’écrivain n’est pas en mode création, et deviennent les personnages quand c’est le moment, incarnant leur rôle de façon physique et psychologique. Cette nouvelle s’attarde sur l’un de ces « acteurs » de papier. Très original !
Quant à Un dernier tour, la nouvelle correspond bien à l’ambiance des thrillers de l’auteur. Beaucoup de question et une fin surprenante et inattendue!
Je vous laisse la surprise pour les autres courts textes pleins de saveurs. L’une d’entre elles a bizarrement fait écho à la situation que l’on vit actuellement. J’ai eu beaucoup de plaisirs à les découvrir et à les relire pour certaines. Je pensais en lire une par jour mais je n’ai pas pu attendre !
