Roman "jeunes adultes"

Ciao Bianca de Vincent Villeminot

Ciao Bianca

Auteur : Vincent Villeminot

336 p.

Fleurus, 2019

résumé

 

Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement…
Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie…

Parce que Bianca Fois a prévu d’être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D’ailleurs, elle a déjà tout organisé : c’est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Seul avec ses frère et sœur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu’il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d’ailleurs qu’il a beaucoup à se faire pardonner d’eux.
Ce dont il ne se doute pas, c’est que la descente de l’Italie, et le voyage sur l’île, vont être l’occasion de pas mal de galères, et aussi d’éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile…

 

çacommencepar Matthieu raccrocha.
Emma attendait, en le regardant. Elle avait les cheveux blond platine – qu’elle portait courts -, en pétard, comme tous les matins; des yeux gonflés de sommeil, le sourcil interrogatif.

cequejenaipensé3 ans que Matthieu n’a pas vu sa mère et son frère et sa sœur, Gavi et Lena, 11 ans. 3 ans qu’il a eu très peu de nouvelles. 3 ans qu’il ne leur a pas parlé. Il a construit sa vie, est en couple et a essayé de se convaincre que tout allait bien. Mais le coup de fil qu’il vient de recevoir provoque en lui des émotions auxquelles il ne s’attendait pas. Sa mère, qu’il savait malade, vient de mourir. Il doit se rendre à l’enterrement et il craint les retrouvailles qui s’annoncent étranges. Surtout qu’il ne s’attend pas du tout aux dernières volontés de sa mère. Elle désire être enterrée dans son pays d’origine, la Sardaigne et seuls Matthieu et les jumeaux devront l’accompagner.
Gavi et Lena sont partagés : ils sont heureux de le revoir, lui en veulent et surtout ils auraient voulu des retrouvailles dans d’autres circonstances. Ce voyage va les aider à renouer, à réapprendre à se connaître, à faire leur deuil, à dire leur rancœur, leur colère. Un voyage initiatique, complice qui va réserver quelques jolies surprises au lecteur.
En lisant le résumé, je m’attendais à un texte douloureux, triste. Mais ce roman est bien plus que ça. Forcément, il y a des passages mélancoliques, graves, émouvants. Mais il dégage aussi beaucoup de lumière. J’ai aimé assister aux retrouvailles timides, maladroites de cette fratrie, j’ai apprécié faire leur connaissance, être à leurs côtés dans cette épreuve. Ils sont tous les trois très attachants.
Vincent Villeminot alterne les points de vue entre les frères et sœur afin qu’on appréhende aux mieux les réactions et les états d’âme de chacun. L’auteur nous propose un moment de vie intime, délicat, maladroit, sincère.
12992811_10209213650040435_505270499_n Une jolie et tendre histoire, avec les mots pleins de délicatesse de Vincent Villeminot : on ne peut qu’aimer ce roman !

2 réflexions sur “Ciao Bianca de Vincent Villeminot

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s