Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Et si demain… le retour ! de Michel Piquemal

Et si demain… le retour !

Auteur : Michel Piquemal

111 p.

Le Muscadier, 2020 (Rester vivant)

résumé Après le succès de son précédent ouvrage Et si demain…, Michel Piquemal récidive avec ce nouveau recueil de nouvelles de science-fiction. Onze courts récits aussi percutants que corrosifs, donnant à voir les dérives possibles d’un monde bien proche du nôtre – celui de demain. Et si demain… l’humanité devenait stupide ? Et si demain… on pouvait espionner l’intime de chacun ? Et si demain… l’argent avait une date de péremption ? Et si demain…
nos toutous portaient des lunettes ? On y grince des dents, mais toujours avec humour. L’ensemble brosse un avenir qui ressemble à s’y méprendre à ce qui est déjà un peu notre inquiétante réalité.

cequejenaipensé Il y a cinq ans, Michel Piquemal publiait aux éditions Muscadier un recueil de nouvelles intitulées Et si demain. Il y proposait onze nouvelles de science-fiction où il imaginait le monde de demain. Il récidive cette année avec onze nouvelles inédites. Toujours sur le même concept, proposant un futur plausible, dans un avenir très proche, et même peut-être déjà d’actualité…

Ces courtes dystopies permettent d’interroger le lecteur sur notre société actuelle et ses dérives, permet aussi de dénoncer ses dysfonctionnements ainsi que ses abus et démesures. Le tout avec sarcasme, humour, perspicacité et réalisme.

Ainsi, Michel Piquemal invente un mode paramétrer par des intelligences artificielles, alors que l’humanité devient de plus en plus stupide, incapable de réfléchir et encore moins d’accomplir des tâches intellectuelles (Homo cretinus). Il aborde aussi la problématique de la surpopulation et de l’euthanasie (La loi des 65), de la longévité (L’éternité pour punition), le réchauffement climatique et ses répercussions écologiques et économiques (Le Cauchemar des glaces ou encore Les Chevaliers blancs).
Ces onze nouvelles sont aussi courtes que dense. En quelques pages, l’auteur peint un décor, pose une ambiance, une problématique. La pertinence de ses idées fait froid dans le dos car on se rend compte qu’il n’est pas si loin de la réalité, malheureusement. Il amène le lecteur à réfléchir au futur, à ses actions pour que cela ne devienne pas comme ça… Et l’ultime nouvelle est bien à propos dans le cheminement de ces observations : et si chacun faisait sa part… ?

Pour finir : j’aime vraiment beaucoup beaucoup la couverture! Et pour en comprendre la signification il vous suffira de lire la nouvelle Pas de chichis pour les chihuahuas!! 😉

en brefUn recueil SF sur un demain plausible et possible! Des nouvelles à réfléchir! 

Pour les ados, grands ados et adultes !!!

 

 

2 réflexions sur “Et si demain… le retour ! de Michel Piquemal

  1. Le sujet est intéressant et ne me semble pas si futuriste. J’ai lu une bouquin (la fabrique du crétin digital) où il est bien démontré que ce phénomène est déjà bien établi 😉.
    Merci pour ce partage, je te souhaite une excellente journée 😘

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s