Roman "jeunes adultes"

Mister Hamster et moi de Birdie Milano

Mister Hamster et moi

Titre original : Boy meets Hamster


Autrice : Birdie Milano

trad. de l’anglais (Grande-Bretagne) par Maud Ortalda

341 p.

Bayard, 2020

résumé Dylan, 14 ans, aurait adoré partir en vacances à New York ou à Paris, mais ses parents ont réservé une place dans un camping de la côte anglaise. Le voilà condamné à passer le pire été de sa courte vie. Heureusement, Kayla, sa meilleure amie, l’accompagne. Dès leur arrivée, ils sont accueillis par un hamster géant, une mascotte dont raffolent les moins de six ans et dont Jude, son petit frère, tombe aussitôt amoureux. Pour Dylan, tout bascule le jour où il croise le regard de Lee, le mauvais garçon qui dort dans la caravane voisine. Dylan en est sûr : il est amoureux ! Seul problème, il n’a encore jamais avoué à personne son homosexualité (sauf à Kayla bien sûr) et ses tentatives de séduction, particulièrement maladroites, provoquent de nombreux incidents, de la bagarre générale aux incendies. D’autant plus que Lee est aussi beau… que bête ! Incompris et harcelé par le hamster géant qui multiplie ses apparitions, Dylan est au désespoir. Mais quand il découvre finalement qui se cache sous cette énorme tête en fourrure orange, Dylan retrouve le sourire auprès de Léo. Un premier baiser parfait pour des vacances de rêve !

 

  La voiture est coincée dans les embouteillages à l’entrée du camping, sous l’énorme panneau qui annonce : « Bienvenue aux sables étoilés – que vos rêves deviennent réalité ».

 

cequejenaipensé Dylan, 14 ans, arrive pour quelques jours de vacances dans un camping avec ses parents, son jeune frère handicapé et sa meilleure amie, Kayla. Même si cette dernière est là, il s’apprête à vivre des vacances affreuses. Et je pense que nombre d’ado de son âge penserait la même chose : un camping qui a pour mascotte un hamster géant? ça vend du rêve non ? Le camping est pourtant bien placé pour remporter un prix récompensant le meilleur village de vacances.

Mais ces vacances ringardes vont peut-être s’améliorer : car en arrivant il croise le regard plein de charme de son voisin. Dylan en tombe amoureux – seule Kayla est au courant pour son homosexualité et il n’a pour l’instant vécu des histoires d’amour à sens unique et en secret – mais quand il est en sa présence il se sent ridicule, maladroit, empoté, il ne dit pas et ne fait pas ce qu’il faut ! La honte! Et les mésaventures se multiplient pour notre pauvre héros! Bagarres entre enfants, accident, et même un incendie! De plus, le voisin, Lee, se révèle aussi beau que bête voire méchant ! Et on ne parle même pas du jeune frère de Lee un peu psychopathe sur les bords! Et il y a ce hamster qui le suit partout! Un véritable harcèlement! Mais il y a aussi un mystérieux Léo qui vient lui parlait, l’aider, mais jamais il ne peut voir à quoi il ressemble!
Bref! ces vacances qui auraient pu être idylliques vire au cauchemar. 

Birdie Milano a su beaucoup m’amuser dans ce roman! Le pitch de départ est assez classique mais elle sait donner une saveur tout particulière à ses différents personnages ! C’est drôle, divertissant, touchant. Car quand on sait bien manier l’humour, comme c’est ici le cas, on arrive à faire passer des émotions mais aussi des messages de tolérance et de solidarité.

J’ai aimé les situations de quiproquos, les maladresses attendrissantes de Dylan, l’humour et l’esprit de Kayla. Dylan est un personnage que j’ai adoré par son naturel. Il est un peu gauche, candide, apprend à vivre avec de nouveaux sentiments. En fait, je l’ai aimé parce que c’est un personnage réaliste. Il apprend, grandit sous nos yeux. il n’est pas parfait. Il est juste humain, un adulte en devenir. Et comme tout ado, il doit faire face à de nouvelles expériences. Et ce qu’il vit en amour correspond à n’importe qui vivra sa première expérience amoureuse (indépendamment de son orientation sexuelle). J’ai apprécié la tendresse de l’autrice pour ce personnage, une tendresse que le lecteur ressent et qui transmet les doutes, les craintes, les angoisses de son personnage principal. Les personnages secondaires sont bien réussis aussi. Même si il est détestable Lee est lui aussi réussi car dans la réalité malheureusement des gens comme lui existe : méchant, égoïste et intolérant. Et on espère, pendant notre lecture, que quelqu’un réussira à le remettre à sa place! Et je ne parle pas de son frère : lui il m’a fait froid dans le dos ! Dans ces personnages secondaires il y aussi Kayla, une meilleure amie géniale, attentive et là pour soutenir, et puis Léo, le mystérieux et si aimable Léo… que je vous laisse découvrir !

Une note sur la première de couverture : j’avoue qu’au début elle ne m’attirait vraiment pas mais en lisant ce roman, elle prend tout son sens, et est en adéquation avec l’humour de cette histoire.

12992811_10209213650040435_505270499_n Une comédie romantique attendrissante, réussie qui a su m’émouvoir et me faire rire!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s