tome 1 : Le Calendrier de l’Avent
Auteurs : Carbone et Pauline Berdal
48 p.
Jungle, 2019 (Miss Jungle)
Maïana découvre un calendrier de l’avent spécialement conçu à son attention. Des messages intrigants sont glissés dans les papillotes. Elle mène l’enquête pour trouver qui se cache derrière ce cadeau et se replonge dans ses souvenirs d’enfance.
Maïana a une jolie surprise en revenant de l’école : sur la table du salon, un petit sac contenant de nombreuses papillotes numérotées. C’est bientôt le 1er décembre et voilà un calendrier de l’Avent original! Chaque papillote renferme une gourmandise et une énigme-citation sur le thème de l’amour… Mais qui est derrière ce cadeau ? Son entourage proche n’y est apparemment pour rien. Alors qui ? Un amoureux secret ?
Ce calendrier va remuer des choses chez Maïana. Elle va se mettre à poser des questions sur l’identité de son père, sur son enfance. Ce cadeau est-il empoisonné ou est-ce l’occasion pour elle de se rapprocher de sa mère ?
Ce bande dessinée jeunesse est très agréable à lire. Le lecteur va se poser les mêmes questions que cette jeune fille et ne sera pas surpris que la gourmandise et la curiosité de celle-ci la pousse à « avancer » un peu plus rapidement dans son calendrier (qui n’a jamais fait ça avec le sien ?).
J’ai beaucoup aimé le graphisme de cette bande dessinée, d’ailleurs c’est celui-ci qui m’a donné envie d’ouvrir le livre sans même jeter un œil au résumé (le titre est quand même explicite). Les couleurs sont parfaites pour l’ambiance du mois de décembre, son côté chaleureux et convivial. J’ai beaucoup la rondeur et la douceur des dessins (même si je trouve improbable la coupe de cheveux de l’héroïne!!). L’intrigue se tient bien et le suspens est bien en place et tient bien sur la longueur du récit.
Une jolie fin est proposée, mais c’est aussi un tome 1 donc je suis curieuse de savoir ce que nous réservera la suite des aventures de Maïana!
Les dessins sont choupinets…
J’aime beaucoup le dessin et les couleurs de la planche que tu présentes =)
Je ne sais pas si je lirai cette BD un jour (déjà tellement de choses à lire…) mais je me la note, en espérant bien pouvoir la découvrir tout de même !
Dans ma wish list depuis sa sortie, les illustrations sont sublimes…
J’aime beaucoup les graphismes, je note pour les fêtes. Merci pour cette découverte. 🙂
Ca a l’air charmant!
On l’a offerte à ma fille il y a peu, j’y jetterai un œil je pense ! 😉
Ca semble mignon comme tout. Pourquoi pas pour quand j’aurai envie de cette ambiance.
J’aime beaucoup le graphisme moi aussi, alors pourquoi pas 😉
la coupe de l’héroïne me fait penser à celle de ma fille le matin au réveil XD
sinon le titre à l’air mignon, une idée lecture pour Noël, merci pour la découverte
Mais de rien!
j’avais beaucoup aimé !
C’est mignon ! Si je tombe dessus, pourquoi pas !