Ayati
tome 1. La Légende des cinq pétales
tome 2. Et l’oeil de Yama
Auteurs : Sandra Violeau et Fabien Fernandez
60 p. / 48 p.
Jungle, 2018 et 2019
Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C’est alors qu’elle découvre son don.
Qu’est-ce qui m’a donné envie de lire ces bandes dessinées ? Les couvertures et le thème. En effet, je me suis dit que ça allait changer un peu , me faire voyager!
Me voici donc dans une Inde ancienne où coutumes, légendes et pouvoirs magiques cohabitent. Ayati, la jeune héroïne, est orpheline et vit avec son oncle et sa tante. Elle se cantonne à des tâches domestiques mais rêve d’autres choses. Un jour des pirates attaquent le village et Ayati sauve leur doyenne en utilisant des pouvoirs qu’elle ne soupçonnait pas avoir. Qui est-elle vraiment? Que lui a-t-on caché jusqu’ici ? D’autant que maintenant qu’elle a découvert ses dons, elle se découvre une mission…
J’ai bien aimé découvrir cette jeune fille et son histoire. Les planches sont vivantes, colorées, les visages sont expressifs. J’ai beaucoup aimé la mythologie raconté ici, la quête de la jeune fille. Par contre, elle se révèle un peu trop sûr d’elle, trop déterminée et du coup un peu irréfléchie… la fougue de la jeunesse!! J’ai craqué sur son petit compagnon, le chinge, qui se révèle d’une grande pour elle à plusieurs reprises.
Par contre, au niveau du texte j’ai été un peu déçue… J’ai trouvé l’ensemble cohérent mais correspondant à une catégorie de lecteurs peut-être plus jeune que le public visé par le thème et la mythologie créée ici. Donc un petit décalage entre graphisme et texte. J’ai quand même lu les deux aventures car l’idée me plait bien et je lirai la suite sans aucun doute, par curiosité et par envie de retrouver ce duo pleins de surprises!
Ah mais pourquoi pas !
J’avais également été un peu déçue par le texte, mais les dessins restent très beaux…
de quoi se dépayser un peu!
Dommage pour le texte, l’idée de départ est sympa pour des ados en tous cas !
Je serais curieuse de voir ce que pourrait en dire des ados justement!
Je suis particulièrement tentée malgré le petit décalage que tu évoques. Ce sera une étape indienne fantastique! 🙂
C’est mignon, mais je ne suis pas vraiment convaincue de lire ce duo…
J’avais repéré ce titre mais ce que tu dis du texte me freine un peu…
Ah j’aime le graphisme, à voir si je croise 😉
cette série est dans ma WL depuis un moment :d