Bande dessinée

Ayati de Sandra Violeau et Fabien Fernandez

Ayati

tome 1. La Légende des cinq pétales
tome 2. Et l’oeil de Yama

Auteurs : Sandra Violeau et Fabien Fernandez

60 p. / 48 p.
Jungle, 2018 et 2019

résumé Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C’est alors qu’elle découvre son don.

cequejenaipensé Qu’est-ce qui m’a donné envie de lire ces bandes dessinées ? Les couvertures et le thème. En effet, je me suis dit que ça allait changer un peu , me faire voyager!
Me voici donc dans une Inde ancienne où coutumes, légendes et pouvoirs magiques cohabitent. Ayati, la jeune héroïne, est orpheline et vit avec son oncle et sa tante. Elle se cantonne à des tâches domestiques mais rêve d’autres choses. Un jour des pirates attaquent le village et Ayati sauve leur doyenne en utilisant des pouvoirs qu’elle ne soupçonnait pas avoir. Qui est-elle vraiment? Que lui a-t-on caché jusqu’ici ? D’autant que maintenant qu’elle a découvert ses dons, elle se découvre une mission…

J’ai bien aimé découvrir cette jeune fille et son histoire. Les planches sont vivantes, colorées, les visages sont expressifs. J’ai beaucoup aimé la mythologie raconté ici, la quête de la jeune fille. Par contre, elle se révèle un peu trop sûr d’elle, trop déterminée et du coup un peu irréfléchie… la fougue de la jeunesse!! J’ai craqué sur son petit compagnon, le chinge, qui se révèle d’une grande pour elle à plusieurs reprises.
Par contre, au niveau du texte j’ai été un peu déçue… J’ai trouvé l’ensemble cohérent mais correspondant à une catégorie de lecteurs peut-être plus jeune que le public visé par le thème et la mythologie créée ici. Donc un petit décalage entre graphisme et texte. J’ai quand même lu les deux aventures car l’idée me plait bien et je lirai la suite sans aucun doute, par curiosité et par envie de retrouver ce duo pleins de surprises!

 

 

 

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

10 réflexions sur “Ayati de Sandra Violeau et Fabien Fernandez

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s