Raisons obscures
Autrice : Amélie Antoine
421 p.
Pocket, 2020
Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.

Cela faisait un moment que j’entendais parler d’Amélie Antoine et de ses romans passionnants et il m’a donc fallu tenter l’aventure. J’ai opté pour ce roman édité chez Pocket récemment sans trop savoir à quoi m’attendre. Et je sais désormais pourquoi ! Car ce n’est pas un roman qui se raconte, c’est un roman qui se lit et qui se vit !
Je n’en dirai pas trop sur ce roman, car il faut être surpris, il faut se laisser porter par les mots, par l’ambiance.
« À son époque », voilà bien une expression qu’il pensait ne jamais utiliser, mais il faut croire que le temps nous rattrape toujours à un moment ou à un autre.
On suit le quotidien de deux familles. Un quotidien banal partagé entre le boulot, les soucis de couple, de voisinage bruyant, des enfants et de leur vie scolaire.
Un début, une première partie de roman, classique, calme sans surprise. Et là j’avoue m’être demandée pourquoi on parlait autant de ce roman, de cette autrice. C’est bien écrit, ça se lit facilement, avec intérêt mais rien de surprenant. Et puis la seconde partie commence. Les points de vue changent et l’histoire prend une autre dynamique.
Et puis on ne peut plus le lâcher. La tension devient plus angoissante, pesante. La gorge se sert.
Et puis on ne peut plus le lâcher. La tension devient plus angoissante, pesante. La gorge se sert.
L’autrice aborde ici un thème d’actualité, essentiel. Ses personnages nous parlent car ils sont comme vous et moi. Ils ont leur vie « normale », on les côtoie, on les découvre comme s’ils faisaient partie de nos connaissances et ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver également. L’identification aux personnages, la projection est là. Et quand tout est bien posé, Amélie Antoine accélère le rythme pour enclencher le thème profond de son roman, un sujet qui la touche et qui peut que nous toucher. J’ai aimé sa façon de construire son roman, de nous mener par le bout du nez. J’ai aimé sa façon d’écrire, simple mais efficace et réaliste.
L’autrice surprend, nous happe dans son récit, dans sa tension narrative d’autant plus qu’on sait dès les premières lignes qu’il s’est passé quelque chose de grave et qu’on veut savoir le fin mot de l’histoire.
J’ai adoré et je ne peux que vous dire de vous laisser vous aussi, à votre tour, découvrir ce roman exceptionnel, émouvant et à la fois normal et inquiétant. A vous de lever le voile sur ces raisons obscures…
Le temps passe si vite. Et ne se rattrape pas.

Je l’ai également adoré ! ❤️