Roman "jeunes adultes"

Derrière toi – 1. La Malédiction des 33 d’Evelyne Brisou-Pellen

Derrière toi – 1. La Malédiction des 33

Autrice : Evelyne Brisou-Pellen

222 p.

Bayard, 2020

résumé Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message concernant la malédiction qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans.

 

Dans la grande salle de brique rouge et de pierre blanche, la guide était en train d ‘expliquer : C’est dans ce château d’Amboise qui lui était cher que le roi Charles VIII connut une mort stupide en se cognant le front contre un linteau de porte. Il n’avait pas vingt-huit ans.

 

cequejenaipenséTrès curieuse de commencer cette nouvelle série d’Evelyne Brisou-Pellen, autrice jeunesse que j’apprécie beaucoup pour le côté historique de ces romans et dont j’aime suivre la bibliographie depuis des années. J’ai eu la chance de la rencontrer il y a quelques temps et nous avions eu un échange très enrichissant. C’est une autrice passionnée et cela se ressent dans ses écrits.

Ici, elle nous offre un mélange de pouvoirs paranormaux et de fiction historique. Derrière toi, sa nouvelle saga nous propose des enquêtes historiques et généalogiques mais qui se déroulent de nos jours par l’entremise de médiums qui revisitent les souvenirs de leurs ancêtres et les malédictions qui y sont nées.

Ici c’est la jeune Tess, 16 ans, qui ouvre le bal. Elle voit les morts depuis sa tendre enfance mais elle a vite compris qu’il fallait mieux ne pas le dire, y compris à sa propre famille. Alors qu’elle passe quelques jours de vacances avec son cousin Gabin dont elle est très proche, elle tombe sur un étrange objet qu’elle seule peut voir vraisemblablement. Cet objet lui provoque des visions du passé, comme si elle pouvait voir et vivre les souvenirs de ses ancêtres. Elle perd tout repère avec le présent mais quand elle le retrouve son corps a continué à se mouvoir presque comme si de rien n’était. En effet, son cousin Gabin lui fait quelques réflexions, qu’elle est bizarre et moins réactives que d’habitude… Pendant ses « absences », elle se retrouve dans la tête d’un certain Paul, soldat napoléonien, en plein cœur de la retraite de Russie. Un peu plus tard, elle assistera involontairement et encore dans une autre époque, à une des plus grandes erreurs judiciaires de l’Histoire. Quel est le lien entre ces deux époques? entre ces personnes? avec elle et Gabin ? Y-a-t-il un lien avec cette malédiction qui fait perdre la vie aux hommes de la famille à l’âge de 33 ans ?

Evelyne Brisou-Pellen associe à merveille les époques et les événements. On lit ce roman d’une traite, c’est fluide et on se prend au jeu de cette enquête mystique. Les transitions médiumniques de la jeune Tess entre présent et passé sont floues, vaporeuses. On passe de l’un à l’autre. Le lecteur perd ses repères temporels, ne sait pas où il en est, ni avec qui il est… Au début, j’avoue que ça m’a un peu perturbée mais j’ai bien compris le but de l’autrice en agissant ainsi. En effet, ce flou est volontaire pour que le lecteur se retrouve au même niveau que le personnage de Tess, ce « flou » est un point crucial de son intrigue. J’ai également apprécié la façon dont elle construit les faits historiques que ce soit pour la retraite Russe ou pour l’erreur judiciaire. j’ai appris des petites choses et c’est agréable sans être trop pédagogique.

 

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman à la fois historique et surnaturel dont j’ai apprécié la construction et l’originalité. Je lirai la suite avec grand plaisir. 

2 réflexions sur “Derrière toi – 1. La Malédiction des 33 d’Evelyne Brisou-Pellen

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s