SF / Fantastique

Miss Peregrine et les enfants particuliers – 5 : La Conférence des oiseaux de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers
5 : La Conférence des oiseaux

Titre original : Miss Peregrine’s Peculiar Children, book 5: The Conference of the Birds

Auteur : Ransom Riggs

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sidonie Van den Dries

425 p.

Bayard, 2020

résumé Alors que Jacob et Noor se remettent de leurs émotions après avoir échappé au clan de Léo, un nouveau danger se profile. Une sombre prophétie menace le monde des particuliers, et Noor a un rôle primordial à jouer.Jacob et les enfants particuliers vont devoir s’armer de courage afin d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, ils partent à la recherche de mystérieux objets, qui, mis entre de mauvaises mains, pourraient se révéler funestes. Pendant ce temps-là, Noor tente d’en apprendre plus sur son passé. Pourquoi ne se souvient-elle pas de son enfance ? Qui est cette énigmatique V. qui semble avoir eu une place importante dans sa vie ? Quel sera son rôle dans la prophétie des sept ?
cequejenaipensé  Retour auprès de Jacob et des enfants particuliers! Et quel plaisir de retrouver cet univers fantastique! Et décidément Ransom Riggs me surprend encore par son imagination débordante !
Jacob et Noor viennent juste de se sortir des griffes du clan de Léo et ils doivent déjà faire face à une nouvelle épreuve. Noor apprend à se servir de son pouvoir jusqu’alors bridé et surtout apprend à connaître qui elle est véritablement et surtout qu’elle n’est pas seule. Ils découvrent l’existence d’une prophétie terrible dont Noor serait une pièce importante mais pas seulement. L’avenir des Particuliers est en jeu et le monde est à la limite de l’implosion, du chaos. Les voilà désormais en quête des objets définis par la prophétie. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup.
Ransom Riggs nous offre une aventure encore bien trépidante, parfois effrayante. Il n’épargne pas ses héros entre des méchants terrifiants et cruels, des épreuves à risques et des rebondissements épiques. 
Frissons garantis pour les lecteurs !
Olive posait toujours des questions sur les parents. De nous tous, c’était celle qui se languissait le plus des siens, bien qu’ils fussent décédés depuis longtemps.
– Des parents adoptifs, a répondu Noor. Je n’ai jamais rencontré les vrais. Mais ça m’étonnerait que Tête-de-cul et Teena soient très malheureux si je ne reviens pas. Le mot « Tête-de-cul » a suscité quelques regards intrigués, mais mes amis ont dû supposer qu’il s’agissait d’un patronyme étrange, car personne n’a fait de commentaire.
L’univers est très visuel comme à chaque fois. l’action se lit et se vit en même temps. Je me suis d’ailleurs surprise à plusieurs reprises à être en apnée en même temps que nos héros. En parlant d’eux, d’ailleurs, j’ai été ravie de tous les retrouver. Comme à chaque fois ils apportent une dose d’humour et de courage au récit (mention spécial pour Millard!). Mais il y a aussi beaucoup de moments emplis d’émotions. C’est aussi ce que j’aime dans cette série : la variété des choses que l’on peut y vivre grâce à des personnages emblématiques et pleins de charismes.
Autre particularité de cette saga fantastique : les photographies. Comme pour les précédents tomes, nous retrouvons les clichés « étranges » qui nourrissent l’imagination de Ransom Riggs depuis le premier tome. Des photographies chinées, collectionnées et d’autres qu’on lui a prêté.
Je crois que j’ai développé un don pour douter des bonnes nouvelles.
Ce tome cinq est pleins de rebondissements. Il est dynamique, nous fait vivre beaucoup d’épreuves aux côtés de Jacob, Noor et des autres. On s’émerveille, on a peur pour eux, on tremble, on rit avec eux, et on espère encore une fois qu’ils vont pouvoir vivre aussi normalement que possible un jour. Mais on se doute bien que l’auteur a encore des choses difficiles à leur faire vivre dès le prochain volume!
Nous allons au-devant de terribles dangers. On ne sait jamais quand vient la fin, et j’ignore si notre famille sera à nouveau réunie un jour, au complet.
en brefUn tome tout aussi original que les précédents. l’auteur a su une nouvelle fois renouveler son intrigue tout en surprenant son lectorat! Vivement la suite !
Challenge Young Adult

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s