Histoires nature de la Petite Salamandre
75 p.
Salamandre, 2020
dès 4 ans
Pascale Hédelin vient de sortir, aux éditions La Salamandre, un recueil d’histoires autour de la nature. 15 histoires courtes à découvrir avec l’enfant, des histoires nous invitant à découvrir toutes sortes d’animaux, dans leur milieu naturel.
Habitants de la forêt, du jardin, de la montagne, nous les découvrons au fil des saisons.
L’album est découpée au rythme des saisons, pour satisfaire la curiosité des petites têtes blondes. Car ces récits à la fois mignons et poétiques sont aussi l’occasion de découvrir un aspect de la vie de l’animal-héros de l’histoire. Une façon de mêler documentaire et imagination de façon simple et intelligente. Et ça fonctionne plutôt bien !
Au printemps, nous suivons les aventures du petit lapin, de la coccinelle et du chêne. En été, ce sera autour de la chauve-souris, du poisson, du muscardin et de l’ours. Ensuite en automne, nous nous attarderons sur l’escargot, l’étourneau, le ver de terre, le castor et enfin en hiver, l’écureuil, le campagnol sapin et l’hermine.
Comme vous l’avez sans doute noté en me lisant, l’autrice nous propose aussi de nous apprendre des choses sur des arbres (ici le chêne et le sapin) mais il y aura toujours des animaux à proximité. D’ailleurs dans chacun de ses petits contes, nous pourrons voir l’entraide et la solidarité existantes entre les animaux, une métaphore de l’utilité de chacun dans le cycle de la vie naturelle. Chaque historiette est aussi l’occasion pour l’enfant de mettre des mots sur des émotions : la faim, la gourmandise, la peur, la solitude, le courage, la témérité, le doute…
A chaque récit, une autrice en commun mais 15 illustrateurs différents : Amélie Biggs Laffaiteur, Steffie Brocoli, Hélène Chetaud, Eloïse Rey, Chloé du Colombier, Nicolas Duffaut, Nathalie Choux, Océane Meklemberg, Céline Decorte, Ursula Bucher, Julie Colombet, Céline Chevrel, Anaïs Mazuez, Magali Attiogbé et Camille Louzon. Une identité graphique différente pour chaque histoire, pour émerveiller encore plus le jeune lecteur !

Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 8] – Muti et ses livres
Pingback: Histoires nature de la Petite Salamandre pour s’émerveiller | Les Lectures d'Azilis