éditions du Rouergue, 2018 (Dacodac)

En 2034, au programme d’histoire de la classe de CM1, on étudie l’année 2018.
Sven la hyène est passionné d’histoire et il est impatient d’en savoir plus sur cette époque importante.

À cet instant précis, Sven décide que cette période de l’histoire sera sa nouvelle époque préférée. Il veut être le digne descendant de ceux qui se sont battus pour l’égalité entre les animaux et les humains. Quand il sera grand, lui aussi se battra pour ses droits.
C’est ce constat qu’a fait Sven et ses nouveaux amis dans la cour de récréation. Ils font partis des « parias », des isolés. Alors Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile la crocodile et Issa le boa vont se serrer les coudes (pour ceux qui en ont!!) et monter une véritable rébellion! Il y en a assez de ces discriminations, de ces injustices! Ils veulent avoir les mêmes possibilités qu’un chat ou encore qu’un cheval! Ils rêvent d’un monde plus juste et ils ont décidé d’agir : manifestations, actions coup de poing! Ils ne manquent pas d’idées !
J’ai lu dans mon magazine de sciences qu’ils [les poulpes] sont très intelligents. Et puis ils sont libres. On ne grimpe pas sur leur dos, on ne les coiffe pas, on ne les inscrit pas à des concours idiots. Ils ne sont les jouets de personne. Personne ne leur dit ce qu’ils doivent faire ou comment ils doivent s’habiller. Comme ils sont moches et qu’ils font peur, on leur fiche la paix.
Ce roman jeunesse est un beau plaidoyer contre les discriminations dont le monde d’aujourd’hui fait preuve. En le transposant dans le monde des animaux, l’autrice Coline Pierré y ajoute l’humour afin de démontrer l’incohérence, les contradictions et l’absurdité de certains préjugés.
Le récit est dynamique et j’ai adoré la drôle d’équipe qui s’active sous nos yeux. Ils sont tous très attachants. J’ai apprécié leur motivation et leur humour.

Les petites illustrations qui accompagnent le texte sont signées Anne-Lise Combeaud : elles apportent une touche supplémentaire à la fantaisie du récit.

