Documentaires

Le régime Cétogène de Virginie Saliceti Vartanian

Le Régime Cétogène

Rester mince en luttant contre les maladies inflammatoires

Autrice : Virginie Saliceti Vartanian

220 p.

Éditions Alpen, 2019
 

résuméBeaucoup de graisses et peu de sucre : c’est la recette du régime cétogène. Une méthode surprenante, mais qui aurait un impact sur plusieurs maladies chroniques comme Alzheimer ou le cancer. Comment agit-il ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les aliments autorisés, ceux interdits ? Un livre incontournable qui vous guide pas à pas et vous propose plus de 50 recettes.

cequejenaipensé Le régime cétogène / ceto/ keto : un énième régime à la mode ? On pourrait le croire avec le nombre de publication qui fleurisse en ce moment. Et pourtant, ce « régime », que j’appellerai plutôt un mode de vie existe depuis des centaines d’années. Son existence moderne date d’il y a un siècle et le marketing contemporain le remet aujourd’hui en avant. Mais il faut savoir qu’on trouve les premières mentions de ce régime alimentaire en 500 avant Jésus-Christ. Récent ?

Atteinte d’une maladie inflammatoire auto-immune depuis plus de dix ans, je me suis naturellement tournée vers une alimentation adaptée m’aidant à réduire les douleurs et l’inflammation dans mes articulations. Ma première étape a été de limiter le gluten, l’aliment inflammatoire par excellence. Et on peut dire que cela à changer ma vie et surtout mes douleurs, et pourtant j’étais réticente au départ mais je m’étais dit que je ne risquais rien à tenter !

J’avais entendu parler du régime cétogène sans trop savoir de quoi il était question. Je savais vaguement qu’il consistait à manger gras… et forcément ça fait un peu peur. On se dit qu’on va prendre du poids, que cela ne doit pas être très sain sur du long terme… Je me suis alors penchée sur le programme KetoSmart30® de Valérie Orsoni, une coach bien-être et santé que je suis depuis des années. J’aime beaucoup sa philosophie de vie et j’ai apprécié son étude et son approche de ce régime tout en apprenant à le connaître et en faisant disparaître mes a priori sur ce mode alimentaire. Je me suis lancée en fin d’année dernière et non seulement je me sens en meilleur forme au niveau de mes articulations, mes dernières analyses de sang étaient parfaites, j’ai retrouvé mon énergie et bonus je recommence à perdre du poids! 

Comme ce nouveau mode de vie me convient et me plaît, c’est tout naturellement que je continue mes lectures sur ce thème. C’est ainsi que Le régime cétogène de Virginie Saliceti Vartanian est venu enrichir ma bibliothèque culinaire ! Il est important de connaître le pourquoi et le comment d’un mode de vie, pour l’adapter à sa vie, à son quotidien.

Dans cet ouvrage paru aux éditions Alpen, vous trouverez une première partie qui définit ce qu’est l’alimentation cétogène : ses origines, son fonctionnement (la cétose par exemple), ses principes de base (un régime pauvre en glucides et riche en graisses), les aliments à privilégier (par groupes alimentaires), à éviter ou à limiter (et dans ce cas les alternatives).

Un chapitre est consacré aux résultats prouvés scientifiquement que peut avoir cette alimentation sur notre santé en cas de diabète, d’épilepsie, d’obésité, de maladies inflammatoires (ce qui m’intéresse au plus haut point donc!), entre autres, et sur les maladies dont on étudie encore les bienfaits de cette alimentation (phase expérimentale).

Il est très enrichissant de découvrir et de comprendre l’impact que notre alimentation peut avoir sur notre corps. On n’en a qu’un seul alors autant en prendre soin et lui donner le bon carburant pour qu’il nous porte le plus loin possible non ?

Au fil des années et de mes nombreuses lectures, je suis convaincue par le fait que nous sommes ce que nous mangeons. Alors même si ma maladie aura un jour raison de moi, avec mon nouveau mode de vie je sais que je la vivrai mieux.

Ce documentaire après sa partie découverte nous propose une cinquantaine de recettes (à la mise en page claire) très gourmandes et toutes aussi alléchantes les unes que les autres! Burger de la mer, gratin de gambas, béchamel, risotto de chou-fleur à la tomate, tarte aux fraises, muffins au chocolats…

Et oui des recettes gourmandes et faciles à réaliser qui font du bien à notre corps? Pourquoi dire non? Pour ma part j’ai testé les galettes de courgettes et les madeleines! Un délice !

Un livre complet pour découvrir l’alimentation cétogène : son historique, ses principes, ses bienfaits et des recettes pour commencer la mise en pratique !

 

Mes réalisations :

 

Un petit mot ?