Sarbacane, 2021



On ne demande pas aux gens l’autorisation de les aimer, peut-être qu’on devrait.
Dans cette lettre qu’elle lui adresse, elle lui raconte la façon dont ELLE a vécu sa rencontre avec lui, ses sentiments d’amitié, la façon dont elle a ressenti sa déclaration, et tout ce qui en a découlé dont les reproches et l’ambiance qui s’est dégradé dans le groupe bien malgré elle…
Comme certains (et j’espère beaucoup !!) d’entre vous, j’ai découvert l’écriture de Julia Thévenot l’année dernière avec son imposant et fantastique Bordeterre. Un roman intense, dense et original que j’avais beaucoup apprécié. J’étais donc bien impatiente de découvrir son nouveau bébé. Qui est radicalement différent mais toujours aussi original. En effet, on (en tout cas moi), a l’habitude de lire de jolies histoires d’amour, qui se finissent bien pour les personnages avec toujours plus ou moins de difficultés.
J’aurais peut-être dû faire attention à ton cœur, quand tu me l’as collé dans les bras. Je l’ai piétiné, et ça ne se fait pas – même à petits pas précautionneux, on n’a pas le droit ; on ne brise pas les cœurs, voilà. Je suis désolée. Peut-on briser un cœur avec douceur ? Ça m’a semblé un processus si naturel, je n’ai pas dû l’inventer.
Ici, l’autrice s’amuse avec les codes de la romance classique puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour à sens unique. Penny n’est pas amoureuse. Et elle a décidé de lui écrire pour mettre les choses au clair, mettre en mots ses propres sentiments car cette situation lui semble inextricable. On lui dit « mais pourquoi tu n’es pas amoureuse? Tu devrais l est super ce Roméo? Mais pourquoi elle ne veut pas l’aimer? Et puis franchement elle pourrait s’excuser parce que s’il l’aime c’est un peu sa faute ? »
J’ai ressenti de l’injustice dans les différents reproches que ses amis ont pu lui faire. Elle est libre d’avoir ses propres sentiments, de dire non. Au contraire, je la trouve plutôt honnête aussi bien vis à vis d’elle-même que de Roméo.
L’idée de Julia Thévenot d’écrire au format d’une lettre est judicieuse car on est ainsi au plus proche des émotions de la jeune fille. Elle tâtonne dans le choix de ses mots pour dire les choses de façon délicate mais franche. L’autrice écrit sur les désaccords des sentiments de façon moderne et originale. Et de choisir le point de vue de la personne qui n’aime pas est atypique et intelligent.

Un roman lettre que j’ai adoré !
Je crois que Julia Thévenot va nous surprendre à chaque publication !
C’est tout le mal que je nous souhaite !