
– Tu es prête ? Ton frère a besoin de toi.
La porte de la chambre venait de s’ouvrir en grand; Inès eut tout juste le temps de plonger la tête la première dans son cahier de vacances 6e-5e.
Comment commencer cette chronique ? C’est simple : il ne faut pas passer à côté de ce roman!
Une fois ouverte la porte vers Bordeterre il est difficile d’en repartir! Un monde original, unique, inventif et riche s’ouvre devant vous.
La terre vous soutienne,
le bord vous retienne.
Inès et son grand frère Tristan vivent dans un camping. Alors qu’ils partent faire une course avec leur chien, ils découvrent un passage vers un « monde » parallèle. Ils atterrissent alors dans un univers très éloigné du leur. Ils découvrent un village avec des êtres étranges, des gardes géants… et en plus ils sont transparents ou presque !
Ils viennent d’arriver à Bordeterre où rien n’est comme chez eux. Ou ils doivent tout réapprendre, y compris les règles inhérentes à ce lieux, où les nobles ont érigés des lois pour protéger tout le monde… enfin à ce qu’ils disent. Mais cette hiérarchie cache de la noirceur, un système qui encourage la peur et le rejet de la différence. A Bordeterre, il y a aussi de la magie : en Chantant, les paroles des chansons prennent corps (oui j’ai chanté à voix haute pratiquement à chaque début de chapitres, et à chaque fois que des paroles étaient citées! J’ai pris des risques… pour comprendre pourquoi et bien à vous de lire!), deviennent réalité (Mon ami Pierrot est très utile pour ouvrir n’importe quelle porte close). Mais le Chant est interdit pour la majorité de la population…
– J’aime p-pas la façon dont cette ville fonctionne, dit-il. Elle est violente envers les plus fragiles, i-inhospitalière et tyrannique.
L’univers sorti tout droit de l’imagination ultra fertile de Julia Thevenot est incroyable. Je me suis retrouvée dans cette bulle, sautant de découvertes en découvertes. A chaque fois que je reprenais ma lecture, le temps s’éclipsait et je voyageais moi aussi jusqu’à Bordeterre, vivant aux côtés d’Inès, Tristan, Alma, Aïssa et Philadelphe les événements en train de secouer ce monde.
Bordeterre est à la fois fascinant et effrayant, par son fonctionnement, ses particularités et la violence de certains personnages. Julia Thévenot a su apporter une dose de modernité dans son récit. Lire ce roman est un voyage unique, qui m’a fait forcément penser à ma découverte des romans de Pierre Bottero (et c’est un gros compliment pour moi forcément!).
Un petit regret cependant : une petite carte de Bordeterre aurait été un joli bonus!
Un gros coup de cœur pour cette première de couverture étincelante !
Il y a de la sensibilité dans l’écriture de Julia Thévenot, de l’inventivité, des personnages dont on suit l’évolution, un décors et un univers original. Bref : il faut lire ce roman tout simplement !
Envie de le lire. Merci
Si en plus il y a du Bottero 😙 je vais aimer.
Ne pas hésiter à le découvrir !
Il est arrivé chez moi… si je finis par finir mon livre en cours, je pourrais peut-être tenter le coup.
Pingback: Lettre à toi qui m’aimes de Julia Thévenot | Les Lectures d'Azilis