SF / Fantastique

Bordeterre de Julia Thévenot

Bordeterre

Autrice :  Julia Thévenot

520 p.

Sarbacane, 2020 (Exprim’)

résumé Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… … bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

çacommencepar – Tu es prête ? Ton frère a besoin de toi.
La porte de la chambre venait de s’ouvrir en grand; Inès eut tout juste le temps de plonger la tête la première dans son cahier de vacances 6e-5e.

 

cequejenaipensé Comment commencer cette chronique ? C’est simple : il ne faut pas passer à côté de ce roman!

Une fois ouverte la porte vers Bordeterre il est difficile d’en repartir! Un monde original, unique, inventif et riche s’ouvre devant vous.

La terre vous soutienne,

le bord vous retienne.

Inès et son grand frère Tristan vivent dans un camping. Alors qu’ils partent faire une course avec leur chien, ils découvrent un passage vers un « monde » parallèle. Ils atterrissent alors dans un univers très éloigné du leur. Ils découvrent un village avec des êtres étranges, des gardes géants… et en plus ils sont transparents ou presque !

Ils viennent d’arriver à Bordeterre où rien n’est comme chez eux. Ou ils doivent tout réapprendre, y compris les règles inhérentes à ce lieux, où les nobles ont érigés des lois pour protéger tout le monde… enfin à ce qu’ils disent. Mais cette hiérarchie cache de la noirceur, un système qui encourage la peur et le rejet de la différence. A Bordeterre, il y a aussi de la magie : en Chantant, les paroles des chansons prennent corps (oui j’ai chanté à voix haute pratiquement à chaque début de chapitres, et à chaque fois que des paroles étaient citées! J’ai pris des risques… pour comprendre pourquoi et bien à vous de lire!), deviennent réalité (Mon ami Pierrot est très utile pour ouvrir n’importe quelle porte close). Mais le Chant est interdit pour la majorité de la population…

– J’aime p-pas la façon dont cette ville fonctionne, dit-il. Elle est violente envers les plus fragiles, i-inhospitalière et tyrannique.

L’univers sorti tout droit de l’imagination ultra fertile de Julia Thevenot est incroyable. Je me suis retrouvée dans cette bulle, sautant de découvertes en découvertes. A chaque fois que je reprenais ma lecture, le temps s’éclipsait et je voyageais moi aussi jusqu’à Bordeterre, vivant aux côtés d’Inès, Tristan, Alma, Aïssa et Philadelphe les événements en train de secouer ce monde.

Bordeterre est à la fois fascinant et effrayant, par son fonctionnement, ses particularités et la violence de certains personnages. Julia Thévenot a su apporter une dose de modernité dans son récit. Lire ce roman est un voyage unique, qui m’a fait forcément penser à ma découverte des romans de Pierre Bottero (et c’est un gros compliment pour moi forcément!).

Un petit regret cependant : une petite carte de Bordeterre aurait été un joli bonus!

Un gros coup de cœur pour cette première de couverture étincelante !

Il y a de la sensibilité dans l’écriture de Julia Thévenot, de l’inventivité, des personnages dont on suit l’évolution, un décors et un univers original. Bref : il faut lire ce roman tout simplement !

3 réflexions sur “Bordeterre de Julia Thévenot

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s