Documentaires/Essais

Agir pour la nature au jardin de David Melbeck

Agir pour la nature au jardin

Auteur : David Melbeck

Ill. Sylvain Leparoux

203 p.

Salamandre, 2021

résumé
A l’heure où la biodiversité s’érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d’abandonner le gazon à l’anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes aux hérissons.
Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d’aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l’ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d’aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud.

cequejenaipensé C’est le printemps et on a le plaisir de pouvoir remettre le nez dans son jardin, le mettre au propre, lui donner des couleurs avec de nouvelles plantations pour pouvoir en profiter. Et si cette année (et les suivantes), on l’aménageait de façon consciente, de façon à être en adéquation et respectueuse de la faune qui s’y épanouit. L’occasion de vivre en harmonie avec la nature de son jardin.
Le nouveau guide pratique qui vient de sortir aux éditions Salamandre est imaginé en ce sens et il porte bien son titre : Agir pour la nature au jardin. David Melbeck, passionné de nature, nous livre ses secrets et ses conseils dans ce guide astucieux contenant plus 50 aménagements et actions concrètes : de quoi apporter de l’aide aux habitants de nos jardins, d’enrichir la biodiversité.


On y trouvera de quoi créer des habitats (creuser une mare, aménager une prairie fleurie, une haie champêtre, créer un verger,…). L’auteur nous apprendra (ou complètera nos connaissances) sur les plantes incontournables pour un jardin au naturel (comment les reconnaître, les planter, les entretenir). Et enfin la dernière partie est consacré aux espèces que l’on peut croiser au détour d’un brin d’herbe (construire un solarium pour les orvets, un refuge hivernal pour les coccinelles, des nichoirs adaptés à tel ou tel passereaux…).
Dans le jardin, il y a de la vie, un microcosme qui ne demande qu’à s’épanouir et grâce à se guide on découvre comment on peut les aider, les attirer, et vivre à leur côté tout en tirant un bénéfice.
Chaque mode d’emploi est constituer d’une légende (budget, difficulté, taille du jardin) ainsi que de la saison pour s’y atteler. Ensuite, un court texte explique pourquoi il bon de mettre cette action en place . Une liste de matériel nécessaire ainsi qu’une liste des espèces qui seront favorisées (animaux et plantes) est aussi mis en avant. Puis viennent les différentes étapes à suivre pour chaque aménagement : choisir le lieu, préparer le sol, les plantations ou la mise en plantation de matériaux spécifiques…  Les étapes sont claires et bien expliquées et accompagnées d’une illustrations réalisées par Sylvain Leparoux, un peintre naturaliste.Cet ouvrage est pédagogique et très clair. Et même s’il faut parfois du matériel assez spécifique, le « bricolage » semble accessible (et c’est une néophyte qui vous le dit!!). Il m’a donné de réaliser quelques petits aménagements dans mon petit jardin où j’ai déjà croisé quelques habitants cités dans ce livre. Alors pourquoi pas leur offrir un petit plus vu qu’ils aiment y circuler ? Et qui sait peut-être que d’autres spécimens viendront s’y installer ! 
En fin d’ouvrage, une petite partie est consacrée aux gestes de base : la récolte de graines, les semis, les transplantations, les boutures… Les débutants comme les jardiniers plus confirmés trouveront leur bonheur dans ce joli guide pratique. A avoir dans toute bonne bibliothèque de jardinier !!

Pour rappel :

mon code promo AZI18 est toujours actif :
il vous donne droit à un numéro supplémentaire
sur votre abonnement d’un an.

Il vous plaît ? Alors vous avez de la chance! Un exemplaire est à gagner en ce moment à l’occasion des 11 ans du blog !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s