Roman jeunesse

Mortel Printemps de Claire Gratias

Mortel Printemps

Autrice : Claire Gratias

349 p.

Le Muscadier, 2021 (Rester vivant)

résumé En ce mois d’avril, tout allait bien pour Hugo, Vadim et leurs deux amis. Et voilà que, dans leur village paisible, quelqu’un est assassiné. Une personne qu’ils connaissaient bien. Or, très vite, les soupçons des gendarmes se portent sur l’un d’entre eux… Leur amitié résistera-t-elle à la véritable tornade qui balaie ce printemps placé sous le signe de la mort et des mensonges ?

cequejenaipensé Un prologue donne le ton : le récit que nous allons lire est un manuscrit anonyme reçu par courrier. Devant l’intérêt du texte et en accord avec l’éditeur, l’auteur nous partage ce texte. La question est donc posée : qui est derrière ce texte? que nous réserve-t-il ? est-ce une fiction ou une réalité?
C’est donc avec curiosité que le lecteur est invité à tourner la page.
Nous faisons à alors la connaissance de quatre amis : Hugo, Vadim, Léa et Rémi. Ils vont au lycée et s’entendent à merveille malgré leurs caractères différents. Un soir, alors que l’un d’entre eux prend les derniers devoirs en note, Vadim se rend compte que la prof a oublié un sac. Ils décident de l’ouvrir et… Vadim est le seul qui peut lui ramener.

Ce fameux vendredi 21 avril, la 3e 4 avait maths en dernière heure. A seize heures cinq, Mademoiselle Tavernier arriva en courant et bardée de sacs. elle laissa d’abord choir son cartable sur le bureau, puis, d’une rotation de l’épaule, se débarrassa du cabas rempli de copies qui y était suspendu. D’une main, elle tenta ensuite de se libérer de la pochette en tissu qu’elle portait en bandoulière, tandis que son autre main ouvrait son cartable pour en sortir ses affaires. Mais la fine lanière de la pochette se coinça, lui emprisonnant le haut du bras.

Le lendemain, aucune nouvelle de Vadim, il n’est pas rentré chez lui. Les trois autres se rendent chez la prof et ils la découvrent morte. Il s’agit visiblement d’un meurtre. Mais que s’est-il passé? Vadim ne peut pas être coupable alors où est-il ?

Ces deux événements vont faire basculer le quotidien de ces adolescents. Les faire grandir un peu plus vite. Entre protéger leur ami et aider les enquêteurs pour trouver le coupable du meurtre de cette prof qu’ils appréciaient… le choix est difficile et ils sont partagés.

Ma curiosité ayant été interpellé dès le départ, je dois dire que les pages se sont tournées assez facilement. Claire Gratias nous propose un thriller pour ados bien ficelé, bien construit, avec du rythme, des rebondissements et une construction entre roman et lecture des carnets originaux. Nous découvrons petit à petit le narrateur et les autres personnages. On se pose des questions sur leurs réactions, on suit leurs déductions, leurs pistes. Le lecteur est à la fois spectateur et intervenant car il essaie lui aussi de comprendre même s’il n’a pas toutes les clés de l’énigme, que tout ça est lié à la personnalité de chacun. On essaie de reconstruire une chronologie avec les témoignages des uns et des autres, on doute sur les propos de certains. On regarde aussi d’un œil soupçonneux les personnages secondaires car il paraît évident qu’on a côtoyé le coupable au fil des pages.

J’ai apprécié l’écriture dynamique de l’autrice qui convient à merveille avec le format qu’elle a choisi pour nous raconter cette histoire. « Ses » ados sont attachants avec leur façon de voir la vie, le futur, leur insouciance, leur amitié, leur solidarité même si tout ça va être mis à mal au cours de cette aventure.

en bref Une enquête efficace et rythmée, des personnages attachants : un polar pour ados qui teint ses promesses !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s