Roman jeunesse

Le Journal de Gurty : La Revanche de Tête de Fesses de Bertrand Santini

Le Journal de Gurty : La Revanche de Tête de Fesses

Auteur : Bertrand Santini

232 p.

Sarbacane, 2021 (Pépix)

résuméÀ peine Gurty est-elle arrivée en Provence que Tête de Fesses réunit tous les animaux de la campagne pour leur annoncer une stupéfiante nouvelle : ce satané chat est devenu père de famille ! Il s’apprête à recevoir Madame Tête de Fesses et leurs chatons dans quelques jours… Cette nouvelle sonne comme un coup de tonnerre, et Gurty redoute que ses vacances soient gâchées par l’arrivée des bébés chats. L’ennui, c’est que Tête de Fesses a l’intention d’éduquer ses enfants pour en faire un commando guerrier. Il rêve en effet de constituer une armée secrète de chatons sanguinaires pour assouvir ses désirs de tyrannie et de vengeance. Dès lors, les chatons vont s’exercer sur Fleur et Gurty pour s’entraîner au métier de prédateur impitoyable… Pour sauver ses vacances, Gurty tente de convaincre les chatons qu’il est plus rigolo dans la vie d’apprendre à être un chien plutôt que devenir un chat : elle s’improvise institutrice pour enseigner aux chatons l’art du jeu, de la gourmandise et de la rigolade, piliers de la vie d’un chien.

çacommencepar Aujourd’hui, notre train pour la Provence a eu du mal à démarrer et nous avons été obligés de patienter sur le quai.
Mon Gaspard déteste quand on est bloqués à la gare, mais moi j’adore, comme ça on peut aller faire du shopping dans la boutique qui vend des trucs bons à manger.

cequejenaipensé ye syes yes!! Gurty est de retour aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies!
En ce qui me concerne j’ai eu la chance, que dis-je le privilège !, de pouvoir découvrir cette nouvelle aventure de ma petite chienne adorée avec quelques jours d’avance! Et comme d’habitude et sans surprises, cela a encore été un vrai moment de rigolade !
Je l’attendais avec d’autant plus d’impatience que je savais que Tête de Fesses allait être de nouveau mis à l’honneur ! Mais ne vous inquiétez pas, on retrouve aussi les autres personnages : Fleur (évidement! son prénom est même cité 172 fois ! oui oui!), Ftéphanie, l’écureuil qui fait hi hi, et on croise même de nouveau le rat Figule…
Lors de leur voyage en train rituel pour venir passer quelques jours de vacances en Provence, Gurty nous fait part de ses réflexions sur les humains et les humaines,qui sont identiques de l’extérieur et très différents de l’intérieur alors que pour les chiens c’est le contraire! et ne parlons pas du comportements des chats et autres ennemis de Gurty !
A son arrivée, elle a à peine le temps de relever ses messages, qu’elle a la surprise de découvrir Tête de fesses chez elle! Aaaaaaarghhhh !! Et celui-ci les convoque le lendemain pour une grande annonce ! Par curiosité, Gurty s’y rend. Par curiosité, car elle se refuse d’obéir à un chat bien sûr ! Et ce dernier leur annonce avec fierté qu’il va être papa ! Double aaaaaaarghhhhh! Ça se reproduit ces trucs là! C’est le début du cauchemar pour Gurty. Car Tête de Fesses a un plan diabolique en tête pour sa progéniture !
Quand Gurty et Fleur font la connaissance – à contre cœur cela va sans dire – de ces petits, elles ne s’attendaient pas du tout à voir des petites boules de poils si mignonnes. Mais il faut se méfier de ces chats! Ils sont perfides, sournois, vicieux! Et comme c’est Tête de Fesses leur apprend les règles de la sagesse chat… on se doute bien qu’il ne s’agit pas de ronrons et de yeux doux !
Les vacances de Gurty vont-elles être gâchées ? Va-t-elle enfin réaliser son rêve et capturer son ennemi l’écureuil pour faire sa recette d’écureuil farci à la banane (la recette est… surprenante… et à mourir de rire!!)?
Bref,
Gurty est toujours aussi drôle !
Gurty est toujours aussi mignonne !
Gurty déteste toujours (presque) autant Tête-de-Fesses !
Gurty est unique !
Gurty je l’aime !
Et vous?

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s