
De A comme aulne à Z comme zygoptère, le lecteur est invité à parcourir un ouvrage plaisant à lire et à regarder, à apprécier un texte élégant ponctué d’humour et de belles photos pour mieux se plonger dans la vie extraordinaire de la flore et de la faune près de chez soi.
L’auteur de ce livre, Jean-Michel Caillaud est un passionné de nature et un jardinier amateur. Dans ce premier livre, il nous invite dans son jardin pour y découvrir sa biodiversité. Pas besoin d’aller très loin pour pouvoir remplir un abécédaire naturaliste! Pour son premier livre, il a opté pour ce format pour le côté structuré et rassurant.
Il nous raconte donc son jardin, sa façon de l’observer, d’y vivre. De A à Z, il nous y présente les petites (et plus grosses) bêtes qui y évoluent, les oiseaux, les arbres majeurs de son jardin. Et il ne nous décrit pas seulement l’insecte, il nous raconte des anecdotes autour de la vie de son jardin, du nom des insectes, de la rencontre avec un crapaud, ou des visites des mésanges…
Pour chaque partie, une belle lettrine illustré par son fils, Nils, suivi d’une citation (on y retrouvera du Muriel Barbery, avec son Élégance du hérisson ou un exprès de poème de Paul Verlaine). Et puis on part à la découverte, on fait la connaissance à travers les mots et les magnifiques photos (en grande partie de l’auteur lui-même) du papillon Carte géographique, de la grive mauvis, de la knautie des champs… Je connaissais bon nombre des espèces citées mais j’en ai aussi découvert pleins d’autres. J’ai été ravie d’y retrouver le troglodyte mignon ou même la zygène de la filipendule, que j’aimerais rencontrer un jour dans mon jardin !
Je savais qu’un jardin était vivant, mais ici on se rend vraiment compte de la biodiversité qui s’y épanouie, de sa richesse, du rôle de chacun (qu’il soit vivant ou végétal). Je me suis vue grâce aux mots de l’auteur déambulé dans son jardin, m’arrêter, m’approcher d’un brin d’herbe, d’une feuille et y observer la vie. J’ai aimé son regard bienveillant, nous montrant le rôle et l’importance de chacun, et la façon de vivre avec eux en harmonie et d’agir avec eux pour une cohabitation la plus harmonieuse possible.
L’ouvrage est très accessible, ludique dans le format, agréable à lire dans sa mise en page. C’est une édition très soignée comme on en a l’habitude avec les éditions La Salamandre.
On s’aventure dans cet abécédaire, on « papillonne » de lettre en lettre. On découvre la vie au jardin d’une nouvelle façon. Et on se dit qu’il serait amusant de réaliser la même chose dans son jardin!
A noter : L’intégralité des droits d’auteurs est reversée à des associations de protection de la biodiversité.
Pour rappel :
mon code promo AZI18 est toujours actif :
il vous donne droit à un numéro supplémentaire
sur votre abonnement d’un an.
Ce n’est pas du tout mon style de lecture mais ça m’intrigue.