Documentaires

La Face cachée de l’écureuil d’Erwan Balança et Michel Blant

La Face cachée de l’écureuil

Auteurs : Erwan Balança et Michel Brant

153 p.

Salamandre, 2021

résumé On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d’un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l’air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d’un arbre à l’autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre! Lui, c’est l’écureuil roux, l’un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public… et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ?

cequejenaipensé Qui ne craque pas pour la jolie frimousse d’un écureuil roux ? Son air coquin, son beau pelage roux, sa grâce… Rapide, bondissant, il sait nous séduire mais on ne sait pas vraiment comment il vit.

Erwan Balança, photographe animalier de renom, a toujours aimé observer ce petit animal curieux. Il a passé des heures à patienter, à observer, à photographier, à attendre le bon moment pour prendre de magnifiques clichés qu’il partage ici avec nous.

On a l’impression d’être à ses côtés, cachés dans la forêt, à attendre la visite de l’écureuil roux, de découvrir son intimité. Le photographe a réalisé un travail exceptionnel. Les photos sont superbes et montrent bien la vivacité de l’animal.

Il a réussi à capter des moments incroyables, à capturer ses prouesses d’acrobates mais aussi des moments plus paisibles.Ces clichés uniques sont accompagnés par le témoignage du photographe mais aussi par les textes de Michel Blant, docteur en biologie, qui étudie les mammifères sauvages depuis quarante ans. Les deux auteurs ne se connaissaient pas avant de travailler sur cet ouvrage mais ils ont un même regard sur cet animal, emblème de la vie sauvage de nos forêts (qui a un sacré capital sympathie non?). A noter que cet ouvrage, tout comme les autres titres de la collection, est certifié par le label Photo responsable : les photographies sont réalisés avec des animaux sauvages et libres, en minimisant l’impact sur son milieu et dans le respect de son environnement.

 Je vous conseille ce magnifique livre. Si vous êtes déjà sous le charme de ce lutin des bois, vous en tomberez définitivement amoureux!
Agile, vif, acrobate, curieux, gourmand, l’écureuil roux est un emblème de nos forêts. Dans cet ouvrage, vous en apprendrez plus sur son comportement, sur son alimentation, sur ses prédateurs, sur son impact dans la forêt. Les photographies d’Erwan Balança sont uniques et magnifiques. Je ne me lasse pas de feuilleter ce livre exceptionnel depuis qu’il est arrivé à la maison et je vous invite à en faire de même!

Alors prêt à craquer pour cette jolie bouille ?

Une réflexion sur “La Face cachée de l’écureuil d’Erwan Balança et Michel Blant

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #498# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s