La Charmante Librairie des jours heureux
Titre original : The Little shop of happy ever after, book 1
Autrice : Jenny Colgan
trad. de l’anglais par Laure Motet
427 p.
Pocket, 2021
Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant ! Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

Fais quelque chose. Tu feras peut-être une erreur, mais, dans ce cas, tu pourras la réparer. Si tu ne fais rien, tu ne peux rien réparer. Et tu finiras peut-être par avoir beaucoup de regrets
– Je n’arrive pas à comprendre pourquoi quelqu’un prendrait la peine d’inventer de nouvelles personnes, alors que ce monde est déjà peuplé de milliards d’abrutis dont je me moque complètement.
Avec le temps, Nina avait fini par comprendre : comme ils étaient si éloignés des attractions des grandes villes, et comme le temps était le plus souvent contre eux, ils devaient compter les uns sur les autres pendant les longues soirées d’hiver et les jours difficiles. C’était une vraie communauté, pas une simple rangée de maisons mitoyennes remplies de gens qui se trouvaient être voisins. Cela faisait toute la différence, et elle ne l’avait pas réalisé avant.
Lire, c’est être plongé dans l’histoire.
– Comme si on était vraiment dedans ? lui demanda Ben en plissant les yeux.
– Comme si tu étais vraiment dedans, oui. Tu te branches directement au cerveau de l’auteur. Il n’y a que lui et toi. Tu ressens ce qu’il ressent.

Les livres avaient été sa source de réconfort quand elle était triste ; ses amis quand elle se sentait seule. Ils avaient recollé les morceaux de son cœur quand il était brisé et l’avaient encouragée à garder espoir quand elle avait le moral au plus bas.
Il me tente beaucoup
je ne peux que tu le conseillais !!