C’est moi qui commande !
titre original : Come on, Digby !
Autrice : Caroline Jayne Church
trad. de l’anglais par Mim
n.p.
Éditions Milan Jeunesse, 2007
à partir de 3 ans
Ernest le chien de berger a une mission : faire rentrer six moutons stupides dans un enclos.Mais ces moutons n’en font qu’à leur tête. Ernest est proche du désespoir, jusqu’à ce que vaches et cochons lui révèlent l’art et la manière de demander quelque chose? Un « schéma » narratif qui joue sur le comique de répétition : plus Ernest demande aux moutons de rentrer dans leur enclos, plus la réaction des moutons est passive.
Le fermier vient d’adopter un nouveau chien : Ernest. Son métier : chien de berger ! Et l’animal est sûr de ses capacités ! Malheureusement pour lui, dès la première mission confiée par le fermier, il échoue. Et il y met toute son énergie. Sa conviction et sa confiance en lui va être mis à mal par un petit troupeau de moutons qui refuse d’entrer dans son enclos !
Les autres animaux le prennent en pitié : et s’il suffisait d’utiliser le mot magique ?
Un chouette album, certes pas très récent (2007), mais qui reste efficace pour faire comprendre à l’enfant que souvent on obtient ce que l’on veut, sans se mettre en colère, juste en étant poli ! en jouant sur le comique de répétition, l’autrice entraîne l’enfant dans l’apprentissage ludique de la politesse !