Albums

L’Oeil de Berk de Julien Béziat

L’œil de Berk

Auteur : Julien Béziat
n.p.

Ecole des loisirs, 2020 (Pastel)
à partir de 3 ans

résumé L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans ma cuisine. C’est Berk, mon canard, qui me l’a raconté. Berk faisait le fou avec ses copains Lapinot, l’ours Franky, Tom le chien saucisse, et son amie Verte la souris. Quand soudain… PAF ! TCHAK ! OUCH ! Berk s’est relevé et a regardé ses amis : « Vous en faites une tête ! » C’est rien, juste l’œil de Berk qui a sauté dans la cuisine.

cequejenaipensé

Une nouvelle aventure pour le doudou préféré des enfants : Berk ! Chaque album est l’occasion pour l’enfant de raconter ce que son doudou Berk lui a lui-même racontait.
Il y a eu l’histoire du Mange-doudou dans la chambre, de la nuit terrible à l’école, de l’accident du bain et dans ce nouvel opus, le truc terrible s’est passé dans la cuisine !

L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans ma cuisine.
C’est Berk, mon canard, qui me l’a raconté.

J’aime beaucoup ces deux petites phrases qui se répètent d’album en album et qui donne le signal de départ à l’enfant. Le jeune lecteur sait à quoi s’attendre : frissons et rires au menu !

Donc, dans cette cuisine, Berk comme d’habitude, vivait de riches aventures en compagnie de quelques autres doudous et jouets de son petit propriétaire. Mais au détour d’une cascade dont il a le secret… Boum badaboum… Berk a perdu son œil ! Branlebas de combat à la recherche de ce dernier dans tous les recoins de la cuisine !

Dans le pot de farine ? le pot de compost ? la théière ?

Introuvable ? Mais si Berk reste ainsi il risque de faire peur aux enfants ? Et pourquoi pas après tout ! ça peut être drôle aussi ! Comme lui prouvent ses amis !

Cette quatrième aventure joue sur le même code que les précédentes : un accident, des tentatives de résolution du problème, et un final rassurant et drôle. Une équation toujours aussi efficace auprès du jeune public. Adultes et enfants sont sous le charme de ce doudou au nom si explicite (et réaliste !!).

Les illustrations de Julien Béziat sont expressives et dynamiques. On s’amuse avec le texte mais aussi avec l’image qui est un vrai complément du récit écrit (et vice versa).

Je vous conseille de faire la connaissance de Berk, Lapinot et des autres amis du jeune narrateur ! Ici, j’attends déjà avec impatience la prochaine aventure !!

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s