Roman jeunesse

Les Bêtises de Kaki – 1. La Saison du poisson tonnerre de Katherine et Florian Ferrier

couv61597017Les Bêtises de Kaki

1. La Saison du poisson tonnerre

Auteurs : Katherine et Florian Ferrier

132 p.

Sarbacane, 2021 (Pépix)

résuméÀ l’Hôtel Étrange, Marietta, Monsieur Léclair, Célestin et Monsieur Snarf profitent d’une journée de fermeture pour faire la poussière, un peu de rangement ou de bricolage. Flemmard comme pas deux, Kaki est le seul à se défiler – jusqu’à ce que Marietta le menace de la pire des punitions s’il ne s’active pas un peu : elle mettra sous clé toutes les réserves de sucreries ! Qu’à cela ne tienne, Kaki décide de partir à la recherche du poisson-tonnerre, animal fabuleux supposé détenir dans son ventre le plus précieux des trésors : la clé de tous les mystères. Avec une telle clé, aucune serrure de placard ne lui résistera…

çacommencepar – Kaki ? Kaaaki ?!
Celle qui appelle, c’est Marietta. Une petite fille haute comme trois pommes, douée d’une gigantesque volonté. Une passoire sur la tête et un gros gant de cuisine enfilé à chaque main, elle déboule d’un pas décidé dans le hall de l’Hôtel étrange.
– Kaki ?

cequejenaipenséKaki, Marietta, Monsieur Snarf et les autres sont de retour en roman !
Vous ne connaissez peut-être pas encore ces personnages mais ce sont les héros d’une bande dessinée jeunesse : Hôtel étrange.
Pour ceux qui connaissent déjà : pas de soucis ! Vous aurez un réel plaisir de les retrouver et de découvrir les nouvelles inventions/bêtises de Kaki !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : pas de soucis ! Vous pouvez faire la connaissance de la bande d’amis entre ces pages… et vous aurez sûrement envie d’aller jeter un œil côté BD ensuite pour prolonger le plaisir en attendant la sortie du tome 2 (roman) l’année prochaine.
Personnellement, je connaissais les BDs (il existe 6 tomes) et j’avais très envie de les lire mais ne prenais pas le temps. Alors quand j’ai reçu le roman, je me suis plongée d’abord dans les BDs et j’ai découvert un univers enfantin, fantastique, doux, amusant ! J’ai adoré cette fine équipe !
kaki-p-4-5-web-1400x
Hôtel étrange porte bien son nom ! En saison, il accueille les touristes et c’est une drôle d’équipe qui les accueille et qui maintient à flot l’établissement. Il y a Marietta, une intrépide fillette qui dirige l’hôtel, Monsieur Léclair, un philosophe un peu loufoque (un philosoufoque ?) , toujours plongé dans ses livres et souvent ironique, Monsieur Snarf, un fantôme à la fois agent d’accueil, majordome et fantôme de ménage, Célestin, bricoleur, il n’habite pas l’hôtel mais est toujours là pour aider. Et le dernier membre et non des moindres : Kaki ! La mascotte farfelue de l’hôtel. Tête en l’air, plein d’imagination, et partisan du moindre effort, Kaki est une petite boule de poil qui enchaîne gaffes et maladresses mais que tout le monde adore (et les lecteurs y compris !).
Dans les bandes dessinées, il attirait déjà l’attention donc je suis ravie qu’il devienne le héros d’une série de roman jeunesse. Et je pense que les auteur, Florian et Katherine Ferrier, ont semble-t-il pleins d’idées en ce qui concerne ses bêtises à venir ! Car Kaki n’en manque pas une! Surtout quand il est question de gagner du temps pour éviter une tâche fastidieuse ou qu’il n’a pas envie de faire !
C’est le cas dans ce roman ! Alors que Marietta lui demande un coup de main pour un gros ménage. Traînant les pieds (qu’il n’a pas puisqu’il flotte), elle le menace de maître sous clés toutes les gourmandises ! Un drame pour notre Kaki! Car s’il est assez faignant il est au contraire trèèèèès gourmand !
kaki-p-22-23-web-1400x
En faisant tomber un des livres de Monsieur Léclair (chut!!!!), il découvre la légende du poisson tonnerre : il détiendrait une clé capable d’ouvrir toutes serrures qui résistent !Vous voyez où je veux en venir ?
Oui oui au lieu de faire sagement ses tâches ménagères, Kaki préfère partir à l’aventure (et braver quelques dangers au passage!), trouver ce fameux poisson, récupérer la clé, et ainsi avoir accès à ses sucreries !
Kaki est un jeune héros qui plaira au lectorat cible (dès 8 ans) par son ingéniosité et ses idées fantaisistes et spontanées !
C’est un champion des bêtises et les enfants adorent ça non ?
kaki-p-12-13-web-1400x
A vos agendas : Le tome 2 La Saison des Flammèches sortira en septembre 2022

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s