Documentaires

La Magie du rangement au travail de Marie Kondo et Scott Sonenshein

couv75583926La Magie du rangement au travail : au bureau ou à la maison

Auteurs : Marie Kondo et Scott Sonenshein
274 p.

Pocket, 2021

résumé Qui ne s’est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d’e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d’éteindre peu à peu la joie d’exercer sa profession.
Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s’appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l’encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.
 

cequejenaipensé Marie Kondo est de retour avec un nouvel ouvrage de développement personnel basé sur sa célèbre méthode KonMari, une méthode de rangement de son intérieur basé sur le sentiment de joie. En triant, en rangeant, en organisant son logement, on « assainit » par la même occasion son Moi intérieur. Il s’en dégage une forme de sérénité, de joie intérieur nous permettant d’être plus serein, efficace et de dégager du temps pour nos proches et des événements qui nous apporte le bonheur.
Cette méthode je l’ai adaptée, comme beaucoup, à mon intérieur. Mais pas de la façon recommandé. Je le fais de manière moins peut-être moins radicale ou rapide que recommandée mais je réalise l’impact que ça peut avoir sur moi. Je me sens bien chez moi. Le tri m’a apporté de la légèreté. Je perds moins de temps à chercher mes affaires, j’essaie de moins remettre les choses au lendemain. 

Et au travail ? qu’en est-il ?

C’est la question que c’est aussi posé Marie Kondo. Chez elle, tout est clair, rangé, ordonné. Mais son bureau, son espace de travail était loin d’être à l’image de son idéal d’organisation, de son image de « papesse de l’organisation ». Ce désordre était néfaste à sa joie d’être au travail, à son efficacité. Il fallait y remédier. Rangement, tri, organisation, prise de conscience, meilleure rentabilité…

La grande différence entre un logement et un bureau, c’est qu’au travail, les autres nous voient. À la maison, presque personne ne voit nos vêtements ou nos livres, même s’ils sont éparpillés à même le sol. Mais un bureau est un espace commun. Par conséquent, la différence entre un bureau rangé et un bureau en désordre saute aux yeux de tous. Étonnamment, ce fait a bien plus d’influence sur notre vie professionnelle que ne l’ imaginent la plupart des gens. 

Ce nouveau livre est le résultat de ce travail. Elle s’est associée à Scott Sonenshein, titulaire d’un doctorat en comportement organisationnel et spécialiste du monde de l’entreprise. Lui aussi s’est penché sur l’organisation et son impact sur le bien-être et l’efficacité au travail. Leur vision des choses est complémentaire, d’autant plus qu’ainsi Marie Kondo ajoute un regard plus adapté aux habitudes de vie occidentales. Les 11 chapitres, écrits soit par l’un soit par l’autre, sont ainsi systématiquement commentés, illustrés par le point de vue de l’autre. Il s’y trouve ainsi un équilibre dans les arguments, les exemples et les raisonnements.

Cet ouvrage est annoté très régulièrement par les références des sources des différents documents qui sont venus appuyés et illustrés leurs analyses (chiffres, pourcentages notamment).

Qu’en est-il maintenant de la méthode Konmari adapté au monde du travail ?

Pour beaucoup, il est difficile d’admettre que travail et joie ne vont pas ensemble. Et pourtant… Ce livre va vous porter à réfléchir, à reconsidérer cette relation que vous avez avec votre travail.
Les auteurs démontrent qu’avoir un lieu de travail organisé, clair, dégagé à un impact positif sur son bien-être. Mais il n’y a pas que le tri matériel.

Le fouillis apparaît parce que vous ne rangez pas les choses à leur place. Par conséquent vous devez faire en sorte de pouvoir très facilement ranger et non sortir vos affaires. Lorsque nous utilisons un objet, nous le sortons dans un but bien précis. A moins que ce soit une tâche extrêmement pénible pour une raison donnée, l’effort à produire ne nous gène généralement pas. Le désordre à deux seules causes : ranger demande trop d’efforts ou bien vos affaires n’ont pas une place attitrée.

Les 11 chapitres vont vous aider à mettre en place une stratégie efficace pour une organisation optimale : pourquoi ranger ? / Si le désordre revient toujours à la charge / Ranger son espace de travail / Ranger les éléments numériques / Organiser son temps / Faire le tri dans ses décisions / Faire le ménage dans son réseau / Mettre de l’ordre dans les réunions / Dépoussiérer les équipes / Partager la magie du rangement / Comment mettre encore plus de joie au travail.

Après lecture, je suis convaincue. Et la première chose que je vais mettre en place dès ma reprise de travail cette semaine sera de noter dans mon agenda des créneaux qui seront consacrer à ce rangement : dans un premier temps, je vais passer en revue les documents papier, puis ceux informatiques (cette partie sera rapide pour moi vu qu’il y a un mois un couac informatique m’a fait perdre 10 ans de travail, y compris les sauvegardes! Mais je tente de voir le positif : au moins je pars sur une base saine et neutre pour une nouvelle organisation!), il faudra aussi m’attaquer à la partie mail, sûrement le point le plus « lourd » à traiter.

Ce livre va me permettre (et à vous aussi peut-être) de réorganiser votre bureau, de faire du ménage décisionnel, d’adopter une gestion de travail différent, pour un gain de temps mais surtout pour une meilleure efficacité.

Ce qui est certain c’est que cette lecture m’a amené à réfléchir à reconsidérer ma relation avec mon espace de travail. Je le pensais bien organiser, de façon logique… mais je me rends compte qu’il manque la part d’efficacité. Pour la partie « joie », il y aura certainement quelques ajustements à faire. Et je compte bien adapter aussi à mon travail sur mon blog, ce qui m’aidera sans doute à dégager plus de temps.

3 réflexions sur “La Magie du rangement au travail de Marie Kondo et Scott Sonenshein

  1. Pingback: Bilan Octobre 2021 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s