Roman jeunesse

J’ai trop de chance ! de Laurence Schimel

couv34692209J’ai trop de chance !

Autrice : Laurence Schimel

illuestrateur : Juan Camilo Mayorga

37 p.

Mijade, 2020

résumé
J’ai huit ans. J’ai un copain super et un frère capable de faire un tas de choses extraordinaires ! Il peut lire la nuit, quand tout le monde dort, il a son chien rien qu’à lui et, dans la maison, il sait toujours où se trouve chaque objet. J’ai vraiment trop de chance !
 
 
cequejenaipensé Mattéo a huit ans et nous raconte sa vie dont il est fier. Il a un super copain avec qui il ne s’ennuie jamais ! Chez lui, ils peuvent faire toute sorte d’activité, mettre le bazar. Quand ils sont chez Mattéo c’est un peu différent mais ce dernier ne s’en plaint pas du tout. Bien au contraire ! Chez lui, ils doivent juste veiller à remettre chaque chose à leur place, ils font des jeux plus calme. Deux ambiances différentes où les deux copains s’épanouissent. Pourquoi cette différence ? A cause du frère de Mattéo, Noé. Il est le frère le plus extraordinaire du monde! Si si ! Il peut faire des choses que personne n’arrive à faire! Par exemple, il arrive à lire dans le noir ou encore il sait où chaque objet est placé ! Il est exceptionnel. Et Mattéo en est extrêmement fier !
Ce roman parle de la différence, du handicap dans la famille mais sans jamais le nommer. C’est une façon très originale d’aborder le thème, de montrer le handicap sous un autre angle. Sous le regard de l’enfant, le frère devient EXTRA-ordinaire, doté de super pouvoir. Il n’est pas diminué mais au contraire capable de prouesses.
C’est une bonne idée de ne pas dire le handicap, de l’évoquer autrement. Il faudra être attentif au détail présent dans les illustrations pour comprendre les capacités de Noé. L’enfant aura donc une double lecture à faire avec ce premier roman. Cela illustre aussi le fait que les mots peuvent dire une chose mais qu’avec un autre point de vue (ici l’illustration) l’histoire prend un autre sens.
 
en bref Un premier roman original et intelligent.
 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
 
2021afficheprixLJ47
 
 
 

2 réflexions sur “J’ai trop de chance ! de Laurence Schimel

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #518# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Bilan Octobre 2021 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s