Lou ! Sonata – 1
Auteur : Julien Neel
144 p.
Glénat, 2020
Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs.
La petite Lou a bien grandi. Là voilà à l’orée de sa vie d’adulte. Une nouvelle ville, un appart, la vie étudiante lui ouvre grand les bras. Seule (avec son chat quand même) pour la première fois elle est toute excitée. Les premiers jours lui permettent de s’installer, de décorer, de découvrir son nouveau quartier. Et enfin c’est la rentrée !
Elle découvre sa fac, et surtout un prof très étrange. Il philosophe, passe d’une idée à l’autre et semble même ne pas savoir ce qu’il fait là… Et il n’est pas le seul! Lou se questionne aussi. Est-elle dans le bon cours ? la bonne orientation ?
On a grandi avec Lou et c’est un plaisir de la retrouver pour ses débuts de vie d’adultes. En changeant le format de la bande dessinée, ainsi que son titre, l’auteur, Julien Neel, marque le nouveau départ. Ce qui est agréable avec Lou c’est qu’elle est représentative de sa génération, mais surtout de la réalité. Elle doute de ses choix, elle est à la fois excitée et angoissée par sa nouvelle vie. Comme n’importe qui elle peut se laisser embarquer, prendre un mauvais chemin… mais aura la capacité de rebondir.
Ce qui ne change pas c’est sa fraicheur, son énergie. Et ses grandes réflexions sur la vie ! Un vrai moulin un parole !
J’ai aimé retrouver le trait doux et rond de Julien Neel qui prend plaisir à faire aussi évoluer son scénario. Il opte pour des sujets plus complexes, plus adultes (la fac, les relations amoureuses, l’avenir incertain…).
Une BD plus adulte, plus philosophique. Hâte de savoir ce qui attend Lou dans ce nouveau cycle.