La Carotte, la Brute et le Truand
Auteur et Illustrateur : Olivier Chéné
Éditions D’Eux, 2021
à partir de 4 ans
Lundi matin, il est neuf heures et Loup a faim. Une fois de plus, il a loupé son réveil. Encore une fois, il est bien tard. Les petits déjeuners sont tous partis travailler. Une histoire de ruse, de trahison et d’apparences trompeuses, mettant en vedette une carotte, une brute et un truand…
Loup a faim !
Mais il s’est levé trop tard : tous les petits-déjeuners (alias les lapins) sont partis au travail.
Loup a faim.
Alors il cherche de quoi grignoter. On ne sait jamais, il y a peut-être un petit rongeur qui traine par là à se mettre sous la dent.
Loup a faim.
Mais oh ! Serait-ce un lapin ? Oui oui oui ! Loup est ravi! Il va pouvoir faire sa recette à base de lapin. Il s’en pourlèche d’avance les babines !
Mais Lapin le stoppe net dans son élan : il lui tend un colis qui est soit disant arrivé pour lui.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de cet album. Il est vivant et drôle. Le loup est craquant de naïveté. Mais je crois que quand on a faim on est aussi prêt à tout pour manger ! Et puis c’est étonnant quand même quand son potentiel repas est capable de répondre, d’argumenter et bizarrement de lui donner des astuces pour mieux chasser.
Les enfants s’amuseront de la bêtise du Loup, s’étonneront de la malice du Lapin et seront encore plus surpris par cette fin détonante! Qui sera le plus truand d’après vous ?
Les illustrations aux crayons de couleur d’Olivier Chéné sont un reflet de l’humour du texte.