Feel good books/Roman

Rupture, tarot et confiture de Céline Holynski

Rupture, tarot et confiture

Autrice : Céline Holynski
347 p.
Larousse, 2020

résumé « Ta bienveillance pue encore plus fort qu’un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire. »

Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Éric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce !

Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.
Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une « hateuse » sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…

 

cequejenaipensé Camille, jeune réalisatrice, vit le parfait amour… enfin c’est ce qu’elle croyait ! En vrai, son « Eric » était un vampire d’énergie, un manipulateur, un profiteur. Petit à petit, elle s’était éloignée des siens, de ses amis, de son travail (qu’elle adorait pourtant). Tout ça pour être là pour lui. Pour l’aider dans son grand projet : son premier film. Elle l’a guidé, accompagné dans les corrections, dans la réécriture (soyons honnête elle a pratiquement dû tout réécrire tellement il était pas doué).

Et quand enfin un réalisateur s’intéresse à son scénario et lui propose enfin le Graal : il la quitte. Tu comprends il a besoin de se concentrer. Et en plus  ! cerise sur le pompon : il s’attribue tous les mérites. Mais quel mufle !

Après un gros passage au fond du trou, Camille décide de réagir. Elle va l’attaquer par les réseaux sociaux en se créant un faux compte. Ce n’est peut-être pas l’idée du siècle mais ça lui redonne l’énergie nécessaire pour reprendre le cours de sa vie. Retrouver un boulot n’est pas facile mais elle en trouve un par ci un autre par là. Mais Camille est tellement maladroite! Une vraie Pierre richard au féminin !

– Oui mais je l’aime…
– Et moi, j’aime le camembert, mais comme je le digère mal, eh bah je m’en passe !

Mais qu’est-e que j’ai pu rire aux côtés de Camille ! Elle fonce et réfléchit parfois après ! Ou alors elle réfléchit trop et fonce! Mais ne pense pas forcément à tout !

Nulle, nulle ! Je suis nulle ! Ah ça, dans ma tête, aucun doute : je suis une guerrière, une héroïne épatante, pleine de fougue et de détermination. Dans les faits, je viens de remercier mon escroc avec un sourire de petite fille.

Efficace dans son métier, ça ne lui évite pas pour autant les déconvenues (j’ai pleuré de rire pour son reportage en Écosse mais je crois – pour être tout à fait sincère – que je n’aurai pas fait mieux qu’elle sur ce coup!). Elle est tellement obnubilé par son ex qu’elle ne voit même pas ce qui est devant son nez.
Pour sortir de sa dépression, elle expérimente à peu près tout pour guérir : et le titre résume plutôt pas mal son aventure!

J’adore ce personnage, sa folie, sa naïveté, sa fragilité, sa maladresse attendrissante.

On a là un roman avec les codes de la romance avec une belle dose d’humour.

– Tu as le droit de te laisser aller. Tu as le droit de montrer des signes d’affection et tu as même le droit de ressembler à une guimauve posée sur une glace onctueuse.

12992811_10209213650040435_505270499_n Une lecture très agréable, drôle mais sans passer à côté de certaines vérités. Pétillante comme son autrice !

7 réflexions sur “Rupture, tarot et confiture de Céline Holynski

    • J’ai vu oui qu’il y en avait un second! :O Il faut que je me le procure vite!
      Trop bien si tu dévores les livres! C’est top !!! J’espère que tu trouves de temps en temps l’inspiration sur mon blog 😉
      bisous Laura

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #521# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s