Albums

Petit Papillon de Virginie Aladjidi, Caroline Pellisier et Isabelle Simler

Petit Papillon

Autrices : Virginie Aladjidi et Caroline Pellisier

Illustratrice : Isabelle Simler

non paginé, cartonné

Gründ, 2021 (Un livre très nature)

 à partir de 2 ans

résumé  Un livre très nature !
De la petite chenille née dans l’œuf pondu par la femelle papillon à la chrysalide, on découvre, au fil des images, l’incroyable métamorphose de ce qui deviendra un superbe papillon.
Une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement. Ils apprennent à reconnaître les animaux et les différentes espèces, et font leurs premiers pas vers la connaissance, grâce aux illustrations précises d’Isabelle Simler.

 cequejenaipensé Quelle belle collection ! Découverte grâce à son illustratrice : Isabelle Simler dont je suis fan depuis la lecture de son album paru aux éditions Courtes et Longues, Plume.

« Un livre très nature » tel est le titre de la collection. On nous annonce la couleur ! En effet, il s’agit d’un petit documentaire pour les jeunes enfants sur le thème de la nature MAIS il est aussi imprimé sur du papier 100% recyclé. Et l’éditeur a décidé d’en gardé le côté naturel avec une texture cartonnée, de la couleur du carton, et un peu rapeuse au toucher. L’aspect visuel est impeccable et tellement belle ! Je suis fan!

Et quand on rajoute à cette qualité d’impression les illustrations d’Isabelle Simler ont a un résultat magique : les traits délicats de son travail ressortent à merveille sur ce type de papier. La légèreté des « fils fins » de crayon donne à la fois du mouvement et de la profondeur. Je pense que vous avez bien compris que j’étais amoureuse de son travail! Et j’ai déjà eu la chance de le lui dire en face il y a quelques années lors d’un salon du livre !

Mais de quoi ça parle ?

Il s’agit d’une collection consacré à la nature et plus précisément autour des petites bêtes.
Les deux autrices, Virginie Aladjidi et Caroline Pellisier, nous invite à nous poser, à observer le papillon. En quelques mots, l’enfant s’apaise, et part dans le monde des insectes. Des œufs à la naissance du papillon en passant par l’état de la petite chenille et de la chrysalide chrysalide, le cycle de vie d’un papillon n’aura plus aucun secret (ou presque!) pour le jeune enfant.
Pour bien se repérer dans le temps, une petite frise chronologique se retrouve à chaque double page : un jour, une semaine, et plus.
 
Dans la même collection :

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s