Roman jeunesse

Berlingot et Vermicelle d’Emmanuel Bergounioux et Alexis Dormal

couv4561646Berlingot et Vermicelle

Auteur : Emmanuel Bergounioux

illustrateur : Alexis Dormal

École des loisirs, 2020 (Mouche)

résumé
Berlingot et Vermicelle sont une paire de chaussures. Leur propriétaire, Jean-Émile, se déplace beaucoup, alors pas facile d’avoir une conversation lorsqu’on est toujours en mouvement ! Au fil du temps, le joyeux Berlingot et la sage Vermicelle ont appris à s’apprécier. D’autant que l’hiver, ils restaient au placard tous les deux. L’occasion pour eux de discuter et de jouer avec des cailloux, une passion commune qu’ils avaient nouée. Puis, quand les cailloux ont commencé à manquer, ils ont pensé au parc où ils étaient sûr d’en trouver. Mais sortir sans pieds à ses chaussures est une drôle d’aventure !
 
 
cequejenaipensé Aller de pair, inséparable sinon inutilisable, se ressembler mais être différent… C’est le destin de Berlingot et Vermicelle : un drôle de duo qui compose une paire de chaussures !
Ces deux-là doivent aller ensemble sinon la paire ne vaut plus rien, et l’humain ne peut les utiliser. L’un ne va pas sans l’autre. L’une est identique à l’autre. Vraiment ?
Pas si sûre!
berlingot
Berlingot et Vermicelle sont un duo, un couple inséparable et pourtant pied droit et pied gauche ne se connaissent pas vraiment. Leur propriétaire aime marcher, pédaler, courir et du coup, les conversations entre ces deux-là sont longues, interrompus par le rythme de la marche/course/pédalage.
Un hiver elles vont enfin pouvoir faire connaissance. Et se rendre compte que bien qu’identique physiquement (au départ!) elles sont bien différentes dans la réalité. Berlingot est « aussi spontané et volubile que distrait, et ses lacets étaient toujours défaits ». Vermicelle est plus « réfléchie et discrète, mais [sait] se faire entendre, et de manière habile. » Elles vont aussi se découvrir des passions communes comme la collection de cailloux. D’ailleurs, cette passion va les mener à sortir de la chaleur du foyer sans leur propriétaire et aller vivre des aventures périlleuses à l’extérieur. Et ce sera aussi le théâtre de leur première dispute.
vermicelle3
 
Ce petit roman (pour jeunes lecteurs, dès 6 ans) est vraiment très sympa et amène le sujet de la différence et de l’amitié de manière très originale. Le message sur l’acceptation de soi et de l’autre passe de façon ludique et rigolote. On ne voit plus nos chaussures de la même façon et on réfléchira peut être à deux fois avant de rejeter un de nos semblables…
Les personnages sont attachants, l’histoire est inventive, rigolote et pleines de rebondissements. Rythmée, elle aborde aussi la thématique des émotions, de l’entraide, de la débrouillardise.
Les illustrations à l’aquarelle d’Alexis Dormal ajoute à la fantaisie du texte. L’anthropomorphisme des chaussures est magique !

 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
 
2021afficheprixLJ47
 
 
 

Une réflexion sur “Berlingot et Vermicelle d’Emmanuel Bergounioux et Alexis Dormal

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #522# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s