Berlingot et Vermicelle
Auteur : Emmanuel Bergounioux
illustrateur : Alexis Dormal
École des loisirs, 2020 (Mouche)


Ces deux-là doivent aller ensemble sinon la paire ne vaut plus rien, et l’humain ne peut les utiliser. L’un ne va pas sans l’autre. L’une est identique à l’autre. Vraiment ?
Pas si sûre!

Berlingot et Vermicelle sont un duo, un couple inséparable et pourtant pied droit et pied gauche ne se connaissent pas vraiment. Leur propriétaire aime marcher, pédaler, courir et du coup, les conversations entre ces deux-là sont longues, interrompus par le rythme de la marche/course/pédalage.
Un hiver elles vont enfin pouvoir faire connaissance. Et se rendre compte que bien qu’identique physiquement (au départ!) elles sont bien différentes dans la réalité. Berlingot est « aussi spontané et volubile que distrait, et ses lacets étaient toujours défaits ». Vermicelle est plus « réfléchie et discrète, mais [sait] se faire entendre, et de manière habile. » Elles vont aussi se découvrir des passions communes comme la collection de cailloux. D’ailleurs, cette passion va les mener à sortir de la chaleur du foyer sans leur propriétaire et aller vivre des aventures périlleuses à l’extérieur. Et ce sera aussi le théâtre de leur première dispute.

Ce petit roman (pour jeunes lecteurs, dès 6 ans) est vraiment très sympa et amène le sujet de la différence et de l’amitié de manière très originale. Le message sur l’acceptation de soi et de l’autre passe de façon ludique et rigolote. On ne voit plus nos chaussures de la même façon et on réfléchira peut être à deux fois avant de rejeter un de nos semblables…
Les personnages sont attachants, l’histoire est inventive, rigolote et pleines de rebondissements. Rythmée, elle aborde aussi la thématique des émotions, de l’entraide, de la débrouillardise.
Les illustrations à l’aquarelle d’Alexis Dormal ajoute à la fantaisie du texte. L’anthropomorphisme des chaussures est magique !
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne.

Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #522# | Les Lectures d'Azilis