56 p.
Dargaud, 2017

Quel plaisir de retrouver le loup en slip !! Vous ne le connaissez pas encore ?
Si vous avez lu Les Vieux Fourneaux, vous l’avez peut-être déjà croisé car il est le héros du spectacle de marionnettes d’une des protagonistes. Les auteurs ont eu ensuite l’idée de transposer ce héros dans une bande dessinée à destination des plus jeunes : un héros qui fait rire par des situations cocasses mais qui véhicule quand même des messages assez engagés.
Ce loup donc a une particularité : avant il faisait peur à tout le monde jusqu’au jour où il est arrivé dans la forêt affublé d’un slip (pour savoir comment et pourquoi je vous laisse découvrir le premier tome).
Dans ce tome, le loup en slip s’en va tout guilleret faire son petit marché! Quand tout a coût, les autorités (des blaireaux…) le mettent aux arrêts! Lui qui ne travaille pas a des sous. Mais comme il ne travaille pas il ne peut pas gagner des sous. C’est donc qu’il les a volé. Une logique implacable selon eux.
Et comme le loup refuse de dire comment il les a eu… zou au trou !
S’en suit de nombreux échanges et réflexions autour du travail, de l’oisiveté, du plaisir de vivre, de l’épanouissement personnel. Selon l’écureuil « Tout le monde doit travailler! Le travail épanouit ! Le travail, c’est bien ! ».
Mais est-ce vraiment le cas pour tout le monde ? A quoi ça sert de travailler ? Et le loup dans tout ça ? Les habitants de la forêt ne savent pas d’où il sort ses sous mais ils peuvent pour la plupart attester qu’il est toujours serviable et qu’il est loin d’être feignant !
Ce que j’apprécie dans cette lecture, en tant qu’adulte, c’est tout les clins d’œil au monde du travail et aux revendications salariales et sociales : on retrouve bien là la patte des Vieux Fourneaux! et leur humour si particulier.