Albums

Joyeux Noël, Ours Brun ! de Karma Wilson et Jane Chapman

Joyeux Noël, Ours brun !

titre original : Bear stays up for Christmas

Autrice : Karma Wilson

Illustratrice : Jane Chapman

traduction : Emmanuelle Pingault

Milan jeunesse, 2005

résumé Demain, c’est Noël… Bien au chaud dans sa caverne, Ours brun dort profondément. Debout, debout Ours brun ! crie soudain le souriceau. Cette année, c’est décidé, tu ne vas pas rater la fête ! Ours brun a bien du mal à rester éveillé, même avec la meilleure volonté… Et pourtant, il surprendra tous ses amis !

 
 

cequejenaipensé Quand on parle de l’ours brun, tout le monde pense au petit ours brun de Claude Lebrun.
En ce qui me concerne, je pense aussi à ce gros ours brun qui prend vie sous les coups de pinceaux magnifiques de Jane Chapman! J’adore ce gros ours qui a l’air pataud et attendrissant. Imaginé par Karma Wilson, Ours brun est le héros de plusieurs albums : Dors bien, Ours brun ! et Ours brun a encore faim.

Saison oblige, aujourd’hui j’ai souhaité vous présenter celui qui aborde Noël !
La veille de Noël, Ours Brun est bien au chaud au fond de sa caverne. Il est en pleine hivernation. Chaque année, il rate Noël, forcément. Mais cette fois, ses amis veulent qu’ils participent à la fête. Alors Souris, Blaireau, Lièvre, Corbeau et les autres le réveille. Mais c’est pas facile pour lui de rester éveillé! (ça me rappelle mes matins en cette saison j’avoue! J’aimerais beaucoup hiverner moi aussi!!).
Les voilà partis pour préparer Noël! Et il y a du travail : aller chercher un sapin dans la forêt, préparer les décorations, le repas…
Le travail occupe, mais les paupières luttent pour ne pas se fermer… Et le réveillon arrive enfin ! Mais…
J’adore cet album déjà pour ces illustrations qui sont magnifiques. Les couleurs et le trait sont apaisants, appellent à la contemplation et convient bien à l’atmosphère des histoires douces d’Ours Brun.
Le texte n’est pas en reste. Il aborde les thèmes de l’amitié et de la solidarité : c’est doux, c’est chaleureux, et à la fin de l’album, on aimerait tous (enfants ET adultes) se pelotonner au coin du fin et se blottir dans le poil d’Ours Brun !

Une réflexion sur “Joyeux Noël, Ours Brun ! de Karma Wilson et Jane Chapman

  1. Merci pour la découverte, super blog sinon 😉 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s