Roman historique

Les Soeurs du Titanic de Patricia Falvey

9782714495297ORILes Sœurs du Titanic

titre original : The Titanic sisters

Autrice : Patricia Falvey

trad. de l’anglais (Irlande) par Laura Vaz

343 p.

Belfond, 2021

résumé Delia, jeune Irlandaise, vient de perdre sa sœur Nora dans le naufrage du Titanic.
Sur un coup de tête, elle prend sa place et devient gouvernante auprès d’un séduisant veuf.
Une vie heureuse, mais rongée par le secret.
Delia ignore encore que Nora a en réalité survécu et qu’elle est devenue amnésique…
cequejenaipensé Nora et Délia sont deux sœurs irlandaises. Deux sœurs qui pourraient s’adorer et pourtant c’est tout le contraire. Leur mère a toujours préféré l’ainée, Nora. C’est la plus belle, la plus intelligente… et elle se doit d’épouser un bon parti. Alors tandis que Nora est élevée dans les bonnes manières et le mépris de sa sœur, Délia, elle, s’occupe des différentes tâches de la vie de ferme aux côtés de leur père, un homme taiseux, à l’amour peu expressif.
Quand on propose à l’une des filles de devenir la gouvernante d’une jeune fille vivant à New York, la mère désigne tout naturellement Nora. Délia qui voyait enfin l’occasion de fuir cet endroit qu’elle déteste, un endroit qui n’a jamais été accueillant pour elle est désespérée. Leur père va alors échanger la place en première classe contre deux places de l’entrepont d’un nouveau bateau, prêt à faire son voyage inaugural. L’insubmersible, le prestigieux Titanic.
– Oui, Pa. Je le veux plus que tout, ai-je dit sans réussir à contenir ma colère plus longtemps. Je veux partir ! Je veux quitter tout le malheur que j’ai connu ici. Je veux être libre de vivre ma vie sans être critiquée à chaque instant. J’aimerais connaître des aventures et peux être même l’amour. Pourquoi ne puis-je pas être aimée, Pa ? Est ce que je ne le mérite pas, comme tout le monde ?
– Moi, je t’aime, ma fille, a-t-il murmuré.
Mais tout le monde connaît le funèbre destin du Titanic… Lors du naufrage, les deux sœurs sont séparées.
L’arrivée à New York va alors offrir à Délia l’occasion d’une nouvelle vie. Au lieu de rejoindre la famille pour laquelle elle devait travailler comme femme de chambre, elle prend le nom de sa sœur déclarée disparue et devient la gouvernante d’une charmante fillette. Mais même si elle commence à apprécier cette nouvelle vie, elle n’est pas à l’aise de vivre dans le mensonge dans lequel elle s’enfonce jour après jour… surtout qu’elle tombe sous le charme du père de famille.
Si le point de départ du roman est le naufrage du Titanic, la problématique de l’intrigue se divise en trois : les conséquences psychologiques des survivants de la catastrophes, le conflit familial et le nouveau départ, le rêve américain.
Le roman parle donc surtout de l’après. De la vie des deux sœurs. L’une qui la réinvente, pour avoir droit au bonheur. L’autre qui recherche sa vie, qui va changer. Pour Nora et pour Délia, l’Amérique va être synonyme de rencontres marquantes, de défis à relever, de vérités à affronter.
J’ai aimé suivre leurs destinées même si certains faits sont prévisibles. L’écriture de Patricia Falvey est très agréable à lire et nous entraîne facilement dans son univers.
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s