Le Journal de Gurty : Vacances en Angleterre
Auteur : Bertrand Santini
260p.
Sarbacane, 2021 (Pépix)

Les vacances de Noël venaient à peine de s’achever lorsque mon Gaspard m’a fait la surprise de ce voyage.
Quand je l’ai vu remplir la valise de pulls, d’anoraks et de chaussettes en laine, j’ai tout de suite compris qu’on ne partait pas en Provence.
Ca m’a à la fois fait plaisir et agacée, car :
1. J’adore explorer les endroits inconnus
2. Je déteste aller dans des endroits que je ne connais pas.

Et pour un 10ème tome !! Oui oui! Et on ne se lasse toujours pas de cette petite chienne, de ses aventures rocambolesques et drôles! Et pour ce 10ème journal, Gurty change de destination. Elle ne part pas en Provence comme d’habitude (snifff! Fleur et Tête de fesses vont nous manquer!). Cette fois, Gaspard lui prépare une belle surprise : un voyage en avion (qu’elle ne saura pas apprécier à sa juste valeur… mais on peut comprendre vu ce qu’on ose lui faire!!)… un long trajet en voiture… et une arrivée dans une maison d’hôte, en Ecosse! Autant leur hôtesse est très accueillante autant son Uncle est détestable. Il râle, il est désagréable et il déteste les chiens !

Et il se pourrait bien que dans ce lieu un chat mette des bâtons dans les roues de notre chère Gurty !
L’accueil n’est pas à la hauteur de ce qu’elle rêvait donc mais ça ne l’empêche pas de garder son optimisme habituel, son regard de chien sur la vie!
Elle va donc découvrir l’Ecosse, se faire de nouveaux amis chiens et phoque, prendre des bains et des douches… beaucoup trop à son goût !
Et comme d’habitude, Gurty l’intrépide ou plutôt la maladroite involontaire va provoquer des catastrophes en cascade !
Elle va donc découvrir l’Ecosse, se faire de nouveaux amis chiens et phoque, prendre des bains et des douches… beaucoup trop à son goût !
Et comme d’habitude, Gurty l’intrépide ou plutôt la maladroite involontaire va provoquer des catastrophes en cascade !
Ce 10ème tome nous réserve bien des surprises, des rencontres, des réflexions de Gurty toujours aussi savoureuses, des histoires d’amour, des bagarres et… non pour le reste je vous laisse découvrir! pas besoin de me torturer vous ne saurez rien de plus ! Bon OK il se pourrait bien que Gurty face du charme à une grande Dame que tout le monde connaît en Angleterre (un indice : elle vit dans un Palais).

Bertrand Santini s’amuse toujours avec son personnage canin : il est prêt à lui faire vivre tout un tas d’aventure! Et tome après tome, il continue de surprendre son lectorat et de le régaler. On s’amuse à chaque page, on rigole à chaque dialogue! Il nous offre d’ailleurs cette fois une info surprenante (enfin au moins une 😉 ) !
Bref !
Gurty forever !

Galet peint par moi cet été !