Le Premier Hiver de Rouge-Gorge
titre original : Robin’s winter song
Autrice : Suzanne Barton
trad. de l’anglais par Christine Mignot
Circonflexe, 2015
Par une belle journée d’automne, alors qu’il chante sur sa branche, Rouge-Gorge voit les feuilles tournoyer dans le vent. Quelque chose a changé — mais quoi ? Il n’y a pas que les feuilles qui s’agitent — les écureuils se pressent, les souris détalent et les pinsons s’envolent vers le sud. Même Ours cherche une grotte confortable pour y dormir. Tout cela parce qu’Hiver arrive. Mais qui est donc cet Hiver et pourquoi Rouge-Gorge ne l’a-t-il jamais rencontré avant ?
Hiver approche et Rouge-Gorge va le rencontrer pour la première fois de sa vie ! Alors il volète entre les différents animaux de la forêt : les uns fuit loin, l’autre fait des réserves de nourriture, ou un autre cherche un endroit chaud où s’abritait et patientait.
Rouge-Gorge s’interroge énormément : mais qui est ce fameux Hiver qui est si « effrayant, gourmand et froid » ?

Dans cet album aux illustrations si délicates, l’autrice appréhende le changement de saison du point de vue d’un jeune oiseau curieux et innocent. La découverte d’un changement palpable dans l’air ainsi que dans le comportement des autres mais dont on ne sait rien.
J’aime la fraicheur qui se dégage d’entre ses pages mais je suis surtout sous le charme des illustrations de cet album : délicate, poétique par le mélange de technique, épurée mais expressive.
A découvrir dès 3-4 ans.