Bande dessinée/Documentaires

La Pyramide de Khéops de Fabrice Erre

La Pyramide de Khéops

Le Fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino

Auteur : Fabrice Erre

Illustrateur : Sylvain Savoia

48 p.

Dupuis, 2018 (Antiquité)
résuméAriane et Nino se retrouvent en Egypte, près de la ville du Caire, là où se dresse, depuis plus de 4 000 ans, la pyramide de Khéops. Tombeau pharaonique, septième et seule merveille du monde rescapée du temps, elle recèle encore de nombreux secrets et mystères.

cequejenaipensé Je découvre enfin cette petite collection avec un thème que j’apprécie beaucoup. En effet, quand j’étais ado, j’ai développé une curiosité à tout ce qui avait attrait à la mythologie grecque et égyptienne. Donc forcément, il était tout à fait logique que je découvre cette collection par ce titre non ?

Le principe de cette collection « Le Fil de l’histoire » est de plonger au cœur de l’Histoire, au plus près des grands événements. Et pour nous guider, un duo frère/soeur, Nino et Ariane. Cette dernière guide, explique, raconte et on découvre l’Histoire par ses mots, on suit le fil d’Ariane…

Dans cette bande dessinée nous partons donc en Egypte. Nino est fier de sa construction en briques et Ariane y voit l’occasion de lui faire découvrir la dernière merveille du monde : la pyramide de Khéops. Retour dans le passé, au pied de ce monument emblématique et toujours aussi mystérieux. Elle lui explique ce qu’on en sait sur le mode de construction, sur les mystères de son architecture, sur l’Histoire des pyramides liés aux pharaons, puis celle jusqu’à nos jours…

De façon ludique mais didactique, l’auteur Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d’histoire géographie en lycée, et l’illustrateur Sylvain Savoia plonge les enfants au cœur de la thématique choisie, en allant à l’essentiel et à la faveur des questions parfois innocentes mais souvent pertinentes de Nino s’attardant sur des points plus précis.

En étant adulte, j’ai quand même su apprécier les informations données sur ces quelques pages, et je ne doute pas que cela amène les plus jeunes à se questionner un peu plus et pourquoi pas à aller feuilleter d’autres ouvrages sur ce même thème.

Dans cette collection les thématiques sont variées : les Croisades, les dinosaures, les premiers pas sur la Lune, l’esclavage, la Peste, le Titanic, les guerres mondiales, le pétrole, Gandhi…

Une réflexion sur “La Pyramide de Khéops de Fabrice Erre

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #530# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s