Contes

Il était une fois… contes en haïku

Il était une fois… contes en haïku

Autrice : Agnès Domergue
Illustratrice : Cécile Hudrisier

Éditions Thierry Magnier, 2013
à partir de 6-7 ans

résumé Vouloir raconter un conte en trois lignes, c’est essayer de mettre un kilo d’oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l’essence de chaque conte. A savourer, à deviner…

 
 

cequejenaipenséJe me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ce petit bijou! Il me fallait réparer cette erreur !

Agnès Domergue a eu la belle idée mais ardue de nous conter les contes… en trois lignes ! Des contes au format haïku! Drôle d’idée ? Idée de génie!

Car ça fonctionne très bien! C’est beau, fin, poétique (évidemment!), amusant… Par le jeu des mots, des sonorités, on s’amuse (adultes et enfants) à reconnaître les contes.

Ces courts poèmes à la japonaise sont accompagnées d’aquarelles fines et délicates de Cécile Hudrisier dont on connaît plus le travail de crayonnés et collages dans des albums tels que La Petite Poule Rousse ou encore La Moufle (pour n’en citer que deux!). 

Avec ces contes, elle nous propose un travail très différent aux couleurs douces, à l’aura poétique.

Si je vous dis :

La belle enfant dort
elle s’est piqué le doigt
s’éveille l’aurore

Vous pensez à quel conte ?

Alors rassurez-vous ! Si certains haïkus ne vous facilitent pas la tâche pour trouver la solution, les illustrations délivrent quelques indices supplémentaires… et à la fin vous trouverez les solutions!

Cette sublime parution n’est pas la seule à découvrir dans cette collection. Il existe également Autrefois l’Olympe…Mythes en haïku (j’ai beaucoup aimé aussi!) mais aussi Auprès de La Fontaine… fables en haïku (que je n’ai pas encore lu).

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s