Le Secret d’Helena
titre original : The Olive tree
Autrice : Lucinda Riley
trad. de l’anglais (Irlande) par Elisabeth Luc
626 p.
Charleston, 2020


2016
Alex arrive à Chypre et réouvrent après plusieurs années les portes d’une maison familiale. L’occasion de raviver des souvenirs. De refaire vivre un été passé. Un été qui fut marquant, exceptionnel et mouvementé.
2006
Dix ans plus tôt, c’est Helena qui ouvre les portes de cette même maison. Elle débarque sur l’île de Chypre, avec son fils Alex, 13 ans, et sa fille Immy. Elle a hérité de Pandora, la maison de son parrain décédé récemment. Elle n’y est pas revenue depuis vingt ans mais les souvenirs semblent intacts.
Son mari arrivera quelques jours plus tard. Suivront des amis à eux. En attendant, elle doit se remonter les manches, dépoussiérer, réquiper la maison pour un séjour agréable et confortable. Dès le premier jour, elle croise son premier amour : Alexis. Il vit toujours dans le coin et travaille la vigne avec ses fils. Entre eux, c’est quasiment comme s’il ne s’était jamais quitté. Et Alexis, fidèle à lui-même, est serviable : il ne compte pas son temps ni son énergie pur aider Helena et sa petite famille à s’installer.
Les paysages sont magnifiques, dépaysants, apaisants. Helena respire… mais reste stressée par l’arrivée de tout le monde.
Et elle a bien raison.
Car cet été qui s’annonçait différent, agréable, promettant de créer de magnifiques souvenirs en famille.
Mais à peine arrivé, la jalousie de son mari est en éveil. Qui est cet Alexis qui semble si bien connaître sa femme? Serait-ce lui le père d’Alex ? Il sent que sa femme lui cache quelque chose et ça ne lui plait pas.
Et quand les invités arrivent, la tranquillité du lieu est définitivement troublée. La maison porte malheureusement bien son nom.
Les souvenirs remontent, les secrets se dévoilent.
Lucinda Riley m’a transportée dès les premières pages dans les paysages chypriotes. Le soleil accueillant. Une maison chaleureuse. Des habitants prévenants. J’ai ressenti également de la sympathie pour Helena très rapidement. On s’attache à cette mère de famille et à son fils aîné Alex. Si l’intrigue principal tourne autour de cette femme, l’autrice a inséré des pages du journal intime d’Alex, écrites lors de ces vacances. A 13 ans, il était intelligent, observateur, curieux… mais aussi très timide et mal à l’aise en société.
J’ai apprécié découvrir petit à petit les personnages secondaires. certains sont énervants, d’autres adorables, amusants même et encore d’autres détestables (je vous laisse découvrir qui est qui!).
L’ambiance est très agréable ainsi que la plume de l’autrice. Il se dégage quelque chose de particulier de son écriture. Un dépaysement certes, mais aussi une sorte d’empathie, de partage de la vie de ces différents protagonistes. J’ai eu l’impression de faire partie de la maisonnée, de partager les différents événements et de soutenir à ma façon Helena dans les différentes révélations qu’elle va avoir à livrer.
Bref, je suis très heureuse d’avoir enfin découvert Lucinda Riley et le premier tome des sept sœurs ne devraient pas prendre la poussière très longtemps dans ma pile à lire (d’autant qu’il fait parti de mon 12 challenge!)

Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 77 : SECRET) | Les Lectures d'Azilis