Le Secret de l’Inventeur
tome 1 – Rébellion
titre original : The inventor’s secret
Autrice : Andrea Cramer
trad. de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Bouhon
406 p.

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace…
On ne va pas se mentir : cette couverture est juste sublime! Et elle donne envie d’ouvrir le livre non ? Et pourtant, cela fait bien trop longtemps que ce roman dormait dans ma PAL (honte sur moi!!), en plus il est dédicacé (oh trop bien!!! … mais re-honte sur moi!!!)… et je n’ai pas les autres tomes dans ma PAL (on va essayer d’y remédier très vite!). Encore une fois, mon challenge Un mot des titres me permet donc de sortir un roman oublié de ma PAL et c’est bien pour ça que j’adore ce challenge et que je suis loin de l’arrêter ! D’ailleurs, quand est-ce que vous nous rejoignez ? Le prochain mot a été découvert et ça se passe ici pour vous inscrire !
Comme la couverture donne bien le ton : nous entrons dans un roman de science fiction, et plus précisément steampunk : un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy qui se déroule le plus souvent dans la période Victorienne en Grande Bretagne et qui se caractérise dans une version alternative de l’histoire en y intégrant tout un tas de gadgets étranges, avec une technologie foisonnante et inventive.
Ici, Andrea Cramer remplit bien les critères au niveau technologies inventives et surprenantes mais la chronologie est plus ancienne et elle situe son intrigue aux États-Unis. En effet, elle a réinventé une période de l’histoire… et si la Guerre d’Indépendance avait été remportée par les Anglais ? Avant d’être autrice, Andrea Cramer était prof d’Histoire et c’était une période qui l’a fascinée.
Ce roman met en avant tout un groupe d’adolescent issus de familles de Résistants. Le pouvoir mis en place par les britanniques est favorable à l’élite mais soumet le reste du peuple à des années de servage difficiles (entre autres). Ces ados, menés par Ash, vivent dans des souterrains, les Catacombes, s’immiscent dans les hautes sphères, complotent pour renverser l’ordre en place. Leurs parents sont absents, partis en mission pour la plupart, disparus pour d’autres. Charlotte, la jeune sœur d’Ash, est volontaire et fonceuse. Alors qu’elle est en mission elle ramène un jeune garçon pourchassé par d’étranges créatures mécaniques. Ce jeune homme se révèle amnésique. Est-il un danger ? un espion ? Ment-il ? Charlotte a agi instinctivement pour le protéger sans penser aux conséquences…
Son arrivée dans le groupe va provoquer toute une série d’événement et le premier sera le départ d’Ash, Charlotte, du garçon amnésique et d’autres membres du groupe. Ils vont se retrouver projeter dans le monde « civilisé ». Découverte assez brutale surtout pour Charlotte qui n’avait jamais quitté sa forêt. Elle va devoir endossé un rôle qui ne lui sied pas mais elle est là pour obtenir des réponses. Notamment sur l’identité de ce jeune garçon bien mystérieux et doté d’une force surhumaine.
L’intrigue m’a attrapée dès les premières pages et la personnalité énergique de Charlotte n’y est pas pour rien non plus. On se retrouve dans un monde où nous n’avons pas toutes les clés. On découvre à la fois émerveillée et horrifiée des avancées technologiques de ce monde et surtout du pouvoir mis en place. On découvre cette civilisation, son fonctionnement, ses croyances (un mélange de religion chrétienne et des anciens dieux grecques), la révolte d’un peuple brimé… La mythologie de l’autrice est dense, riche, intrigante. Parfois, il manque quelques éléments de compréhension afin d’appréhender l’univers dans son ensemble, comme si l’autrice oubliait que nous ne faisions pas partie de l’univers de ses personnages.
Le dénouement est inattendu et explosif… Il me faut la suite désormais !


Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 77 : SECRET) | Les Lectures d'Azilis