Albums

La Rocher bleu de Jimmy Liao

ROB_couv_4.inddLe rocher bleu

Auteur : Jimmy Liao
148 p.
Éditions HongFei, 2022

Dès 8 ans
 

résumé
Paisiblement installé depuis des milliers d’années dans une forêt qu’il aime, un rocher bleu est brisé en deux. L’une des moitiés est brutalement arrachée à son destin. Alors, s’engage pour elle une vie d’errance et de multiples existences. Au gré des envies, de la fantaisie et du caractère de celles et ceux qui la possèdent et la façonnent, elle subit mille transformations et chaque fois voit sa taille déminuer jusqu’à devenir… poussière et voler librement jusqu’à chez elle.
 

cequejenaipensé Jimmy Liao nous propose un album sur les thématiques de la vie, du temps qui passe, de la solitude, de l’oubli et de la capacité à avancer.
Le rocher bleu, après avoir été découvert par l’humain passe de main en main, d’époque en époque. On le travaille, on le façonne, on le sculpte, on l’admire, on s’émerveille, on se confie à lui et puis le temps suit son cours. On le délaisse, on l’oublie dans son coin. Alors le rocher bleu, nostalgique, pense à sa forêt d’origine, à sa moitié rester là-bas. L’ennui, l’érosion le rattrape et il s’effrite, se brise.

ROB_int_OK.indd
Les mois, les années s’écoulent. On le découvre à nouveau. Et le cycle recommence ainsi, encore et encore. Sans fin ?Le rocher devient sous l’effet de l’homme éléphant, poisson, oiseau, croissant de lune, chat, parements… on le réinvente sans cesse. Mais la mélancolie est toujours là.
L’album est une métaphore poétique, psychologique et écologique : tout se transforme rien ne se perd. Tout se travaille redevient poussière mais un renouveau, un cycle de vie qui redémarre, se servant du passé pour aller de l’avant.

ROB_int_OK.indd
On y parle écologie avec l’impact de l’activité humaine sur la nature. On y parle résilience avec cette capacité à rebondir, à transformer. Ce qui m’a surtout marqué à la lecture de cet album, c’est le spleen, la mélancolie qui s’en dégage. J’ai trouvé que la majeur partie de l’histoire était triste, voire même dramatique. Conseillé par l’éditeur à partir de huit ans, je recommanderais plutôt de le découvrir à partir de 10 ans pour la part d’analyse et  de compréhension de la philosophie qui se lit entre les lignes.

ROB_int_OK.indd

A noter, cet album est déjà paru, sous le même titre, aux éditions Bayard jeunesse en 2010. Mais en 2015, une nouvelle édition revue et corrigée par Jimmy Liao est sorti à Taïwan. Et c’est cette nouvelle parution qui nous est aujourd’hui proposé par les éditions HongFei.

ROB_int_OK.indd

 

Une réflexion sur “La Rocher bleu de Jimmy Liao

  1. Super boulot ton blog, vraiment 👌 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s