Pepper et Carrot
Auteur : David Revoy
Glénat, 2016-….

J’ai dévoré les trois premiers tomes de cette saga fantastique 5le quatri7me vient tout juste de sortir)
La couverture du premier tome a su me séduire : une illustration ronde, une palette de couleur vive, un effet sfumato, une sorcière toute mignonne et… un petit chat si craquant !
Je suis donc partie en voyage du côté de Hereva, le monde où vit la jeune héroïne : Pepper, une sorcière en apprentissage, toujours accompagnée de son fidèle félin, Carrot. Elle s’amuse à créer ou reproduire des potions ou autres incantations plus ou moins réussies, à tenter des concours et d’apprendre de ses mentors, cherche à se faire des amies.
Mais Pepper, malgré toute sa motivation et sa bonne volonté est très maladroite. Elle a du mal à devenir une bonne sorcière car elle aime trop les choses mignonnes et gentilles !!
Chaque tome est coupé en plusieurs histoires courtes qui entre elles sont reliées par le fil conducteur de son apprentissage.
Cette petite sorcière n’est pas sans m’en rappeler une autre qui a très souvent peuplé mes aventures livresques de jeunesse et que j’apprécie toujours autant : Mélusine de Clarke et Gilson. J’y ai retrouvé son envie de bien faire, ses erreurs, son envie d’avoir des amis et … ses multiples maladresses de sorcière débutante.
Mais Pepper et Carrot est ne série destinée à un public plus jeune que sa grande sœur de papier, que ce soit pour les aventures vécues que pour le texte. En effet, dans Pepper et Carrot, la lecture se fait en grande partie par l’image, et quand le texte est présent, il est court, avec un langage et un humour accessible dès 6-7 ans.
J’ai adoré Pepper et ses amies qui ont toutes des noms d’épices ou d’herbes aromatiques (j’adore l’idée !). Et je suis complètement sous le charme du travail graphique : la douceur des traits travaillées qui se transforment au gré des humeurs et de la tonalité du texte.
Une série drôle et de qualité. Vivement que la suite me tombe entre les mains !!
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #540# | Les Lectures d'Azilis